Le collège à l’heure du numérique

5Dans le cadre du plan de développement numérique, le Conseil général accompagne l’évolution des collèges du département, afin de les aider à ancrer les nouvelles technologies dans leur quotidien.

A Villecresnes, depuis la rentrée scolaire, le collège La Guinette a été équipé de 7 TNI (tableaux numériques interactifs) et les professeurs ont suivi une première formation pour s’initier à ce nouvel outil.

Lundi 9 décembre, avec Pierre-Jean Gravelle, conseiller général du Val-de-Marne, Madame Vedrenne, le proviseur et Monsieur Binet son adjoint, nous avons eu l’occasion de découvrir quatre classes qui utilisent le TNI.

• Cours d’anglais d’une classe de 5ème avec  Mme Gonnet Cottin
    • Cours de mathématiques d’une classe de 3ème avec  Mme Mathias
    • Cours de technologie d’une classe de 3ème avec  M. Massouline
    • Cours de français d’une classe de 3ème avec  Mme Serra

En moins de 3 heures,  nous avons  aperçu  les différentes utilisations du tableau numérique selon les matières travaillées. Quels que soient les sujets, à l’écrit comme à l’oral, les possibilités sont vastes.  Le TNI est complétement intégré dans ces classes et les collégiens l’utilisent avec dextérité.

• Pour l’année scolaire 2013/2014, le collège La Guinette accueille 463 élèves répartis dans 17 classes, 7 sont donc équipées d’un TNI et, prochainement, d’autres tableaux interactifs seront installés.

→ Plus d’informations sur le plan de développement numérique du Conseil général du Val-de-Marne

Actualités région