Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Inondations : le SyAGE propose un plan d’actions

inondation-orageLors de la réunion d’information du jeudi 12 décembre, le SyAGE a proposé un calendrier d’intervention afin de prévenir les problèmes d’inondation suite aux intempéries.

Etaient présents le maire de Villecresnes, Daniel Wappler, les élus co-présidents des quartiers de Grosbois et de Justice, les directeurs des services techniques de Villecresnes et de Yerres, le directeur de cabinet du maire et des élus de Yerres ainsi qu’Emmanuelle Lucas, Eric Chalaux et M. Le Tallec du SyAGE.

 

  • Les orages exceptionnels de juin dernier ont causé de nombreux dégâts dans les habitations du quartier de Grosbois sur les communes de Villecresnes et d’Yerres. Les deux municipalités ont sollicité le SyAGE afin d’étudier les aménagements susceptibles d’apporter des solutions aux problèmes récurrents d’inondation. Après avoir insisté auprès de la préfecture, elles ont obtenu la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle le 25 novembre dernier.
  • pluie-inondation-orageLes représentants du SyAGE ont exposé en introduction, l’historique de l’assainissement du quartier Grosbois et sa topographie particulière, ainsi que les conséquences de la concomitance exceptionnelle des intempéries de cet été.
    Après étude, l’origine de ces débordements et inondations relève du constat que les réseaux et les grilles d’avaloirs sont en quantité insuffisante sur le domaine public au regard du volume d’eau généré par ces intempéries.
    En ce qui concerne le domaine privé, les eaux non-absorbées par la voirie se sont engouffrée dans les propriétés et ont reflué via les branchements des réseaux publics.
    Face à ce constat, le syndicat a proposé de retenir les eaux à la source (infiltration et stockage), de réduire les apports d’eaux pluviales en désimperméabilisant les surfaces au maximum et enfin, d’absorber les débordements les plus importants aux points les plus bas (stockage et infiltration).
  • Une meilleure connaissance du domaine privé est nécessaire, c’est pourquoi le SyAGE effectue des contrôles sur les habitations.
    Sur 478 habitations concernées, 436 ont été contrôlées, 416 se sont révélées conformes, une vingtaine ne le sont pas et il reste une quarantaine d’habitations sur lesquelles le syndicat ne possède pas d’information.
    La priorité est donc d’enquêter et de travailler avec les habitants pour que leurs réseaux soient mis en conformité. Par ailleurs sur le domaine public, des espaces disponibles ont été répertoriés : parcelle le long du TGV, en bordure de quartier, et en sous-sol des voiries pour un éventuel stockage.

eau-pluviale-orageLe syndicat s’attèle désormais à compléter ses études et à achever les enquêtes parcellaires, à définir l’intégralité des surfaces imperméabilisées et la perméabilité des sols en place.
Une fois cette première étape achevée en janvier, le SyAGE démarrera les travaux selon le calendrier suivant :

  • de janvier à mars 2014: étude faisabilité
  • de mars à juin : consultation du maître d’oeuvre
  • de juin à septembre : étude de maîtrise d’oeuvre suivi du choix des solutions techniques
  • de septembre à octobre : lancement des consultations des entreprises
  • d’octobre à décembre : préparation des travaux
  • premier trimestre 2015 : lancement des travaux

A l’issue de cette réunion, les élus de Yerres et de Villecresnes, ainsi que le SyAGE, ont proposé une prochaine réunion en septembre 2014, pour faire un point sur l’avancement de ce plan d’actions.

 → Plus d’informations sur les orages de juin

Crédits Photo :

Actualités région

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Alerte canicule

    En raison d’une vague de chaleur annoncée par Météo France à partir du 19 juin 2017, le plan canicule est […]

Tous les articles