« Les Cinq Samouraï » fête ses 50 ans

judoL’association « Les cinq Samouraï » fête ses 50 ans en janvier. Le 1er club de judo de Villecresnes est né le le 8 janvier 1964, sous l’impulsion de son fondateur François Beaurieux.

En France, le judo apparait dans les années 30 et se développe surtout après la deuxième guerre mondiale. La Fédération française de judo est fondée en 1946.

• Histoire de l’association

L’activité des 5 Samouraï se déroulait, dans une salle privée, place de la Gare et se pratiquait sur 40 m² de tatamis en paille de riz (sans vestiaire ni douche).

6 présidents se sont succédé depuis sa création:
François Beaurieux (1964/1983), Yves Vaillier (1983/1990), Philippe Jansonnet (1990/1995), Sylvain Diot (1995/1997), Yves Vaillier (1997 /2000) et Eliane Pardé depuis l’année 2000.

judo

• Dès sa naissance, l’objectif premier de l’association fut de rendre les disciplines sportives accessibles à tous, quelques soit l’âge ou le niveau de compétition. Ceci afin que chacun puisse trouver la formule de pratique sportive qui lui convienne et s’épanouisse avec un encadrement par des enseignants de qualité.
    Une poignée de judokas se réunissait au tout début,  aujourd’hui 266 licenciés (âgés de 4 à 78 ans) pratiquent 4 disciplines: boxe thaïlandaise (62 licenciés) , judo (134 licenciés) , remise en forme (31 licenciés), yoga (39 licenciés).

5-samourai-villecresnesDepuis ses débuts, l’association a accueilli 17 enseignants.
Aujourd’hui 5 professeurs diplômés d’Etat y enseignent: Anne Berthelot (judo 3ème dan), Philippe Casadei (boxe thaïlandaise –2ème degré d’éducateur sportif), Marie-Jeanne Didier (yoga), Alexia Lesczsinsky et Christophe Luce (remise en forme).

Nous transmettons par nos disciplines, une véritable école de vie basée sur des principes fondamentaux et véhiculant d’inestimables valeurs humaines. Diversité et universalité font la richesse du club.

Eliane Pardé (Présidente de l’association)

• 5-SamouraiLe premier interclubs de judo par équipes cadets, juniors et seniors (ceintures de couleur) a été organisé en 1989 au gymnase Didier Pironi à Villecresnes.Depuis, chaque année, l’association invite une douzaine de clubs franciliens et du Plateau Briard pour ces rencontres amicales.
    Cet évènement permet aux enfants de montrer tout leur savoir faire et savoir être devant leur famille. A chaque rencontre, ils sont tous récompensés en recevant chacun une médaille.

Je souhaiterai remercier l’ensemble des personnes qui, tout au long de l’année, nous donne un coup de main pour l’organisation de nos manifestations : goûters de Noël et de fin d’année des enfants, A.M. récréative suivie d’un barbecue, organisation de nos interclubs et prise en charge des manifestations départementales de judo.
Je remercie également les enseignants, pratiquants et parents.
Je suis très sensible à leur fidélité et leur attachement à notre club et à ses valeurs. Sans eux, l’association ne serait pas ce qu’elle est.

Eliane Pardé (Présidente de l’association)

→ Plus d’informations sur l’association « Les cinq Samouraï »

Actualités associations