Les jeunes conseillers municipaux à l’Assemblée nationale

18Le mercredi 8 janvier, sur invitation du député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne, Roger-Gérard Schwartzenberg, les jeunes conseillers municipaux de Villecresnes, au complet, se sont rendus à Paris pour visiter l’Assemblée nationale.

Le Conseil municipal des enfants (CME) et le Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont donc réunis pour visiter cette importante institution dans le cadre de leur apprentissage de la citoyenneté.

• Accompagnés de Valérie Landais, conseillère municipale en charge du Conseil municipal des enfants, et encadrés par les animateurs du service enfance et du service jeunesse et sports, les jeunes élus ont pris les transports en commun en fin d’après-midi pour débuter la visite à 18h.
  • 00La visite guidée s’est déroulée en compagnie d’un guide de l’Assemblée nationale, qui a su captiver les jeunes conseillers, en leur racontant l’histoire et des anecdotes liées au magnifique édifice qu’est le Palais Bourbon.
    Tout au long du parcours, le groupe a traversé de remarquables salons, l’Hémicycle, la Bibliothèque, et a pu découvrir les décors réalisés par des grands noms de l’art français.
    Pour débuter, le guide est revenu sur le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée en découvrant les portraits de tous ses présidents, du premier au président actuel Claude Bartolone.
    Les jeunes ont ensuite fait une halte dans la Galerie des Fêtes, ils nous confient:

C’est une immense pièce décorée de peintures et avec de grands lustres en cristal, où se déroule plein d’évènements, comme le Noël des enfants du personnel de l’Assemblée. Nous avons même posé devant le grand sapin de Noël! Par les fenêtres de cette salle, nous avons pu apercevoir le jardin à l’anglaise avec ses palmiers et sa fontaine.
Puis notre guide nous a montré l’Hôtel de Lassay, le lieu de résidence du président de l’Assemblée.

• 6Nouvelle halte, cette fois à la Grande Rotonde, avec son kiosque à journaux, ses deux escaliers qui permettent aux journalistes d’accéder à la tribune de la presse, son ascenseur datant de la fin du XIXe siècle et sa statue de Honoré Daumier. Le guide a alors expliqué le rôle du célèbre caricaturiste politique.
  • Les têtes sont restées levées dans la Salle des Pas Perdus (20 m de long et 11m de large) au plafond peint qui couronne l’ensemble, un endroit symbolique et solennel marqué par le rituel précédant chaque séance de l’après-midi au cours duquel le président traverse la salle entouré d’une double haie d’honneur de Gardes Républicains et est accueilli au son des tambours.
  • Le moment fût solennel pour les jeunes élus, qui ont fait silence en s’installant dans les tribunes du public de l’Hémicycle. Ainsi, ils ont pu assister à l’une des séances de l’Assemblée, portant ce soir-là sur « L’agriculture, l’alimentation et la forêt », en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce que l’on a adoré, c’est de rentrer dans l’Hémicycle où se déroulait un débat sur une loi que les députés veulent voter sur le monde agricole. Nous avons vu le ministre de l’agriculture, et i l y avait même des députés qui se disputaient à propos de cette loi!

• 15La visite s’est achevée par la Salle des conférences, la Bibliothèque, aux plafonds prestigieux entièrement peints par Eugène Delacroix, et qui possède 700 000 volumes dont de nombreux ouvrage rares, puis le Salon des Mariannes, où des bustes sont exposés pour témoigner des évolutions tant artistiques que politiques de ce symbole républicain.

Une visite et une expérience de la démocratie très intéressantes qui ont beaucoup plu à nos jeunes conseillers, très attentifs et réceptifs.

→ Plus d’informations sur www.assemblee-nationale.fr

Actualités vie municipale