Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Des vitraux habillent la bibliothèque

bibliotheque-vitrauxDepuis quelques jours, l’entrée de la bibliothèque est habillée de mille couleurs et facettes, celles des vitraux réalisés par l’artiste Jo, dont l’atelier est situé rue de Cerçay.

Afin d’embellir le porche de la bibliothèque, la municipalité a passé commande aux « Vitraux de Jo », d’une œuvre artistique en vitrail.

 

  • Dès lors, l’artiste s’est attelée à composer des croquis, à faire des choix de matériaux, de couleurs, mais aussi d’artisans puisqu’il a fallu faire appel à un maître-ferronnier et un artisan miroitier pour la mise en place des vitraux.
    Une fois son projet validé par Sylvie Zanoune, adjointe en charge de la culture et par le Maire, Daniel Wappler, Jo a réalisé les calibres (les formes en cartons représentant les vitraux).
    Elle a ensuite découpé le verre et créé certains motifs à l’aide des techniques de fusing ou de poudrage, lui permettant d’obtenir des effets de relief originaux.
  • vitraux-joLe résultat est saisissant, ces vitraux contemporains, aux couleurs chatoyantes, volontairement asymétriques, accrochent et retranscrivent la lumière de façon originale en donnant un effet de mouvement avec des éclats.
    Le graphisme, le choix des couleurs et des motifs, l’assemblage des carreaux de verre ont permis de réaliser des vitraux offrant un instant de gaîté, un avant-goût du printemps.

 

  • bibliotheque-villecresnesLa bibliothèque municipale, anciennement « Château-Gaillard » se compose d’une superbe bâtisse construite dans la seconde moitié du XVIIème siècle et figurait sous ce nom dans l’atlas du marquisat de Grosbois. L’aile en retour ajoutée plus tard au bâtiment fut détruite en 1994 tout comme le haut mur d’enceinte afin d’aérer le centre-ville et de mettre en valeur la maison et son parc.
    Patrimoine de Villecresnes, le bâtiment fut ensuite entièrement rénové tant à l’intérieur qu’à l’extérieur afin d’accueillir la bibliothèque municipale. Récemment sa façade a été totalement refaite.

    Cette nouvelle création est une invitation à la bibliothèque, une porte ouverte aux cultures, associant ici, l’art du verre et la littérature.

     

→ Plus d’informations sur « Les Vitraux de Jo » à Villecresnes

Crédits Photo :

Actualités bibliothèque

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles