Déposer ses vieux appareils sur le trottoir… la fausse bonne idée

DEEEMis en place en 2013 à Villecresnes, le « Point environnement » est un point de dépôt d’équipements électriques et électroniques usagés (DEEE) et de déchets dangereux qui peuvent être recyclés.

Sous l’impulsion du SIVOM, ce service, créé et géré par la municipalité existe depuis mai 2013 et permet de pallier le fait que ces équipements ne sont plus collectés lors du ramassage des encombrants réalisé par le SIVOM.

• Acteurs du développement durable:

Villecresnes est partenaire du SIVOM avec le label Eco-systèmes pour la logistique et le traitement répondant aux contraintes environnementales et économiques de la filière des DEEE.

• Les DEEE en quelques chiffres:

A Villecresnes, 1044 kg de déchets DEEE ont été collectés en 2013:
    281 kg de gros électro-ménager, 147 kg de petits appareils et 616 kg d’écrans (TV, ordinateur…)

Eco-systèmes a collecté et recyclé en 2013 plus de 341 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers sur toute la France. Ce qui se traduit par l’équivalent de 7kg de DEEE collectés par habitant.
    Cette hausse de 2,1% par rapport à 2012, montre que les consommateurs sont aujourd’hui mobilisés et sensibles aux actions en faveur du recyclage. Mais les efforts doivent s’accroître, les objectifs européens prévoyant le doublement de la collecte d’ici 5 ans.

• Oubliez la poubelle et le trottoir pour vos appareils électriques:

DEEE-villecresnes
    Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 65% et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
    1 kg d’appareils électriques finit encore dans les ordures ménagères des français.
    Et si l’on met ses DEEE sur les trottoirs en bas de chez soi, ils ne pourront être ni dépollués, ni recyclés dans le respect des normes environnementales.

Plusieurs solutions existent: le Point collecte DEEE et des espaces sont notamment accessibles en libre-service dans les magasins près de chez vous.

• Quels appareils sont concernés ?

» Les équipements électriques et électroniques usagés (DEEE): petits et grands, tous les appareils électriques et électroniques qui fonctionnent sur secteur, pile ou batterie.
»» Découvrez ces appareils et les familles auxquels ils appartiennent.

» Certains déchets dangereux:  peintures, détergents, produits de bricolage, phytosanitaires, solvants…

» Les matériaux comme le bois ou encore les gravats ne sont pas pris en charge.

sivom-villecresnesPoint de collecte « Point environnement »
Ateliers de Beaumont – 43 rue dʼYerres – Villecresnes
Ouvert le 2e et 4e samedi de chaque mois de 9 h à 12 h.

Crédits Photo : Image credit: ints / 123RF Banque d'images Image credit: gewoldi / 123RF Banque d'images

Actualités développement durable