Quartier de Grosbois : promesse tenue !

inondation-orageA la suite des inondations de l’été dernier consécutives aux fortes pluies, la ville de Villecresnes et le Syage s’étaient engagés à apporter des solutions pour l’avenir aux riverains.

Les orages exceptionnels de l’été 2013 ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de notre commune et plus violemment dans les quartiers de Justice et de Grosbois. La municipalité a sollicité le SyAGE afin d’étudier les aménagements susceptibles d’apporter des solutions à ces problèmes récurrents d’inondation.

• Les budgets viennent d’être dégagés : une étude de faisabilité est en cours et pour la fin de l’année un appel d’offres sera réalisé .
    Le démarrage des travaux devrait avoir lieu en février/mars 2015 avec des premiers ouvrages mis en service pour l’été 2015. Les travaux s’étaleront probablement jusqu’en 2016.

• pluie-inondation-oragePour rappel: en décembre dernier, lors d’une réunion d’information commune avec la ville d’Yerres, le syndicat a rappelé l’historique de l’assainissement de la zone touchée, sa topographie particulière et les conséquences de la concomitance exceptionnelle de ces intempéries.
    Le SyAGE a mis en avant la nécessité de mieux connaître l’espace dévolu au domaine privé. Sur le domaine public, les espaces disponibles ont été répertoriés afin de construire d’éventuels bassins de stockage
    des eaux pluviales. A cette occasion, le syndicat a annoncé le lancement de diverses études et enquêtes parcellaires visant à définir l’intégralité des surfaces imperméabilisées et la perméabilité des sols.
    Le quartier Justice est attenant à la forêt qui est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et par l’Agence des Espaces Verts (AEV).La municipalité a souhaité associer ces deux institutions à la réflexion entreprise avec le SyAGE. En effet, la forêt est à l’origine du ruissellement d’eau et de boue en direction de la voirie et des habitations.
    C’est dans ce contexte que le SyAGE a sollicité l’Agence des Espaces Verts (AEV) et l’Office National des Forêts (ONF) afin de réaliser des essais sur leurs parcelles.
    A l’issue et au regard des résultats des essais d’infiltration en sous-bois, des propositions d’aménagement seront alors émises par le SyAGE.
    Une proposition d’aménagement sur les parcelles de l’ONF et de l’AEV, ainsi que sur les trottoirs et voiries réalisés par la commune sera présentée au deuxième trimestre 2014.

→ Lire l’article « Orages de juin: 1 mois de pluie en 30mn »

Actualités dans vos quartiers