Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Conférence: la Grande guerre…

chalineLe jeudi 3 avril, l’Association Villecresnoise de Sauvegarde du Patrimoine et la municipalité organisent une conférence inédite sur le thème de la Première Guerre mondiale, à travers la présentation d’assiettes historiées.

 

  • Jean-Pierre Chaline, professeur émérite à l’université de la Sorbonne, agrégé d’Histoire contemporaine et notamment spécialiste de l’Histoire de la Normandie, co-auteur du livre « Un média de faïence : l’assiette historiée imprimée », présentera une conférence originale sur la guerre de 1914-1918, le 3 avril prochain.
    Il s’agit de la présentation d’assiettes historiées illustrant, dans les deux camps, le conflit et les combattants. Ces dernières sont issues d’une collection privée de plusieurs centaines d’assiettes françaises et allemandes.
    Nous avons tous rencontré au moins une fois, lors du dessert chez nos grands-parents ou encore à l’occasion de brocantes d’antiquaires, ces assiettes à décor imprimé.
    Des historiens se sont penchés sur ces objets d’art, leur fabrication, leur décor et surtout leur message.
    Elles ont servi de média à la propagande politique, l’apostolat religieux ou encore à des intentions pédagogiques, mais elles ont également racontées notre histoire et transmis l’amour de la patrie.

 

Jeudi 3 avril 2014 à 20h30

Salle du conseil en mairie
Entrée libre

Crédits Photo :

Actualités associations

  • Publié le

    Compétitions de judo

    Deux évènements pour l’association des Cinq samouraï : le traditionnel inter clubs pour près de 350 jeunes judokas de 11 […]

  • Publié le

    Concours canin d’obéissance

    Chiens multi-races de toutes les régions vont concourir les 28 et 29 mars. Tous les exercices du concours d’obéissance annuel […]

  • Publié le

    Philo-théâtre « Parlons-en »

    Une soirée « philo-théâtre » en entrée libre, qui s’inscrit dans le processus d’écriture d’un prochain spectacle… Le principe est de favoriser […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire