Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Villecresnes accueille le déploiement de la fibre optique

fibre-optiqueJeudi 3 avril, le maire de Villecresnes, Gérard Guille et Pierre-Jean Gravelle, conseiller général du Val-de-Marne ont rencontré les représentants du Conseil général et de SFR pour le déploiement de la fibre optique à Villecresnes.

En parallèle de cette réunion, le 25 mars, le comité de pilotage « Très Haut Débit » de la CCPB, s’est également réuni pour faire le point sur le déploiement du THD sur le territoire. Etaient présents, Bruno Valades du Conseil Général du Val-de-Marne, les directeurs des services techniques de Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes.

 

  • La Communauté de Communes du Plateau Briard a été intégrée dans la phase prioritaire du Schéma directeur d’aménagement numérique du Conseil général du Val-de-Marne. Le déploiement du THD (Très Haut Débit) sur notre territoire, via la fibre optique, s’effectue dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP), signée en février 2014 avec SFR Collectivités.
    Ce déploiement aura lieu en 36 mois et couvrira 4 communes du Plateau Briard soit 10 000 logements sur Mandres-les-Roses, Santeny, Périgny-sur-Yerres et Villecresnes.
    Le coût total des travaux est estimé à 12 M€ pour le raccordement des sites départementaux et régionaux, des habitations et des zones d’activités.

 

Déploiement de la fibre optique à Villecresnes (FTTH)

  •  Lors de la réunion du 3 avril dernier, Robert Valière, directeur général de Debitex Telecom / Campus SFR, a précisé le schéma technique et les principes à mettre en place pour le déploiement du FTTH  (Fiber to the Home). Aujourd’hui la priorité de la municipalité est d’identifier l’emplacement du terrain pour le NRO (noeud de raccordement optique) au centre-ville de Villecresnes.
    Cette décision était le point prioritaire de la réunion du 3 avril dernier, entre Gérard Guille, le maire de Villecresnes, Pierre-Jean Gravelle, conseiller général du Val-de-Marne et les représentants du Conseil général et de SFR.Un choix stratégique, puisque ce bâtiment permettra aux opérateurs d’allumer la fibre et de connecter les logements à internet.
  • deploiement-fibre-sfr-villecresnesAinsi autour du NRO, des abris PM (point de mutualisation) devraient à  terme couvrir les 4 villes concernées par le déploiement. Si la fibre optique passe par des réseaux souterrains, les PM sont essentiellement en surface et obligent à  des conventions d’installations avec les pouvoirs publics et bailleurs sociaux. Chaque PM couvre plusieurs points d’usagers, habitations ou pieds d’immeubles, c’est ce qu’on appelle le déploiement horizontal.
    Le déploiement vertical s’opère ensuite dans chaque habitation ou immeuble.

    Le déploiement du réseau prévu, s’arrêtera en limite de propriété pour les particuliers et ne comprendra pas la partie privative, le raccordement final sera réalisé par l’opérateur commercial.


Alain Josse
, le président de la CCPB, a envoyé un courrier le 28 mars dernier, au président du Conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, pour émettre des possibilités:

[…] En premier lieu, nous aurions besoin de connaitre les possibilités pour que l’ensemble des bâtiments publics communaux, telles que les mairies, les écoles primaires et élémentaires, puissent bénéficier également de cette technologie, comme le prévoyait initialement le projet.
Par ailleurs, nous nous interrogeons sur les solutions qui pourraient être proposées afin que la partie privative des particuliers, puisse également être prise en compte et fibrée par le délégataire, SFR Collectivités. […]

 

fibre-optiqueLe calendrier prévisionnel pour le déploiement du FTTH en 36 mois:

  • La recherche du lieu du NRO : 2ème trimestre 2014
  • La réalisation des études pour diviser la commune en « poches »: 3ème trimestre 2014
  • L’identification de la localisation des armoires et des études détaillées par « poche » sur le territoire concerné: entre le 4ème trimestre 2014 et le 2ème trimestre 2015
  • La construction du NRO : 2ème trimestre 2015
  • Le déploiement de la fibre: entre le 4ème trimestre 2014 et le 2ème trimestre 2016
  • La commercialisation par les opérateurs internet: entre le 3ème trimestre 2015 et le 4ème trimestre 2016 selon les « poches »
  • Raccordement prévu du collège La Guinette et de la PMI de Villecresnes: 1er trimestre 2017

 

fibre-optique→ Lire tous les articles sur le Très Haut Débit

 

 

 

Crédits Photo : Déploiement en ville (image SFR) Image credit: outsiderzone / 123RF Banque d'images

Actualités fibre optique

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

  • Publié le

    Le point fibre

    Si depuis cet automne, grâce à la fibre optique, certains Villecresnois témoignent de la qualité de l’internet très haut débit, […]

  • Publié le

    Enfin la fibre !

    Le 10 octobre, le Conseil départemental et ses partenaires ont inauguré à Villecresnes l’arrivée de la fibre sur le Plateau […]

Tous les articles

Exprimez-vous

11 Commentaires

  1. Pargarcia denis le 22 mai 2014 à 06:00

    bonjour ,
    j’habite au 62 rue de Mandres a Villecresnes , et je voudrais savoir si la fibre viendras a ce n°, pour pouvoir recevoir internet et la télévision dans de bonnes conditions .
    je vous remercie de votre réponse et a bientôt .
    Mr garcia

  2. ParVillecresnes le 23 mai 2014 à 07:04

    Bonjour,
    Le déploiement de la fibre optique se fera sur toute la ville de Villecresnes.
    Voici toutes les informations sur le sujet.
    Merci

  3. Parotilia le 12 août 2014 à 14:54

    Bonjour, vivement le déploiement de la fibre optique sur villecresnes car mon logement n’est pas éligible à l’adsl et même le réseau télèphone mobile est catastrophique.
    Cordialement,

  4. ParDavid le 24 août 2014 à 11:57

    Bonjour
    Quel est le plan du déploiement sur la commune?
    Nous habitons rue des mardelles et nous n avons même pas accès au haut débit …. Pourtant nous payons autant d impots que les quartiers qui en sont pourvus. Sommes nous prioritaires? Nous travaillons a domicile et internet par satellite(seul moyen d avoir un débit suffisant ) nous coûte très cher. Que prévoit la municipalité ? On nous déjà dit que les travaux pour le haut débit ne seraient pas réaliser pour notre quartier car nous attendions la fibre. Plus de 6 ans a payer 70 euros par mois au lieu de 40 (tarif box). Pourtant nous payons bien notre taxe foncière au même taux que les autres…… Villecresnes ne loge pas tout le monde à la même enseigne ….. Le val de marne non plus car c est le seul département d île de France qui ne subventionne pas l’accès au satellite!

  5. ParBrites Ivo le 8 septembre 2014 à 18:41

    Bonjour,

    Où en sommes-nous concernant le déploiement de la fibre optique à Villecresnes?

    Bien cordialement

    M. Brites

  6. ParVillecresnes le 13 novembre 2014 à 08:23

    Bonjour,
    Toutes les informations de l’évolution du déploiement de la fibre optique à Villecresnes sont mises à jour sur cette page.

  7. Parmalek le 18 septembre 2014 à 09:34

    bonjour ,
    j’habite au 10 rue du mai a Villecresnes , et je voudrais savoir si la fibre viendras a ce n°, pour pouvoir recevoir internet et la télévision dans de bonnes conditions .
    je vous remercie de votre réponse et a bientôt .

  8. ParEric le 5 novembre 2014 à 18:24

    bonjour
    où en est le déploiement de la fibre
    merci de votre réponse
    cordialement

  9. ParVillecresnes le 13 novembre 2014 à 08:22

    Bonjour,
    Toutes les informations de l’évolution du déploiement de la fibre optique à Villecresnes sont mises à jour sur cette page.

  10. Partouka le 20 octobre 2015 à 13:51

    Bonjour nous habitons à Mandres les roses rue de Verdun et souhaitons savoir quand pourrons nous bénéficier de la fibre sur Mandres les roses ou encore d’un débit atteignant les _ méga au minimum. Car là nous sommes sur du 1 mégamax étendu.

    Merci.

  11. ParAlistakk Le Geek le 8 novembre 2015 à 09:26

    bonjour, y a t’il un moyen d’être plus précis pour savoir a quelle date pourrai-je utiliser la fibre? merc d’avance

Laissez un commentaire