Elections européennes, mode d’emploi

elections-europeennes-2014Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai en France, à l’exception de certains départements et collectivités d’outre-mer.

Du 22 au 25 mai, 500 millions d’Européens sont appelés à choisir les 751 représentants qui siégeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

• Les résultats des 28 pays membres de l’Union Européenne (UE) seront annoncés le 25 mai au soir. Le scrutin désignera les noms de 751 eurodéputés dont 74 représenteront la France au sein du Parlement de Strasbourg.

• elections-europeennes-2014Qui vote aux élections européennes ?

Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
    Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

• elections-europeennes-2014Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens.
    La représentation proportionnelle doit être retenue. Les sièges sont attribués par les traités aux différents États membres sur la base de la proportionnalité dégressive, à savoir que ceux dont la population est plus importante possèdent davantage de sièges que les pays dont la taille est plus modeste, mais que ces derniers ont plus de sièges que ne le permettrait la stricte application de la proportionnalité.

• elections-europeennes-2014Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :
    Législatif
    : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en « procédure législative ordinaire », en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative,
    Budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE,
    De contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

→ Plus d’informations sur les élections européennes 2014

→ Le site officiel du Parlement Européen

Actualités vie municipale

1. ParEmmanuel le 17 mai 2014 à 13:17

Où déposer une demande de vote par procuration à Villecresnes ?

2. ParVillecresnes le 22 mai 2014 à 07:00

Bonjour,
    Vous pouvez déposer votre demande de procuration au poste de police municipale.