Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Le Conseil municipal des enfants en action !

CME-201420 jeunes conseillers siègent au Conseil municipal des enfants (CME) de Villecresnes. Le CME se réunit tous les mois, afin d’étudier des projets et de mettre en place des actions pour la ville.

Cette année les jeunes élus se sont répartis en 3 commissions: solidarité, sécurité et culture.

 

 

Solidarité envers les seniors

  • CME2Le groupe de jeunes conseillers qui travaille sur cette thématique, a décidé de se consacrer aux personnes âgées de la maison de retraite du  « Jardin des Roses » de Villecresnes.Début mars,  les jeunes élus ont organisé une première rencontre avec les résidents de la maison de retraite. Un après-midi, qu’ils ont passé ensemble, pour faire connaissance et échanger sur des sujets  du quotidien et d’actualité.
    Ce projet transgénérationnel, initié par les enfants, illustre leur volonté de partager et de vivre ensemble. Une initiative importante car au contact des personnes âgées, ils apprennent le sens de la responsabilité, la générosité et  la solidarité.
    Ce premier rendez-vous avec les seniors, a été un moment fort. La découverte et l’attachement mutuel entre les enfants et les adultes se sont faits naturellement et joyeusement.
    Impliqués fortement dans cette action, les jeunes élus sont retournés au « Jardin des Roses » quinze jours plus tard, pour un atelier cuisine « crêpes ».Le lien intergénérationnel se tisse, ils ont dorénavant rendez-vous une fois par mois.
    Courant mai, c’est autour d’une conférence sur « L’histoire de la Poste » qu’ils échangeront et partageront leurs idées.

 

Eduquer à la sécurité routière

  • securitéFort de leur constat sur la dangerosité quotidienne à partager la route, un second groupe de jeunes conseillers travaille sur l’éducation à la sécurité routière.
    Leur objectif étant de sensibiliser les enfants et qu’ils deviennent des passagers responsables. Ceci afin qu’ils éduquent leurs parents, pour acquérir des comportements qui permettent de mieux se protéger des dangers de la circulation en tenant compte des autres usagers de la route.
    Leurs expériences et leurs analyses les ont porté à mettre le focus sur 4 messages clefs :

    • le port systématique de la ceinture de sécurité même pour un trajet court,
    • l’obligation de placer les enfants de moins de 10 ans à l’arrière du véhicule,
    • l’interdiction de s’arrêter en pleine rue pour déposer à la hâte son enfant à l’école,
    • l’interdiction d’utiliser le téléphone portable en conduisant.

    Pour transmettre ces messages, les jeunes élus vont réaliser une BD, qui sera distribuée à tous les élèves des écoles élémentaires, en septembre 2014, lors de la rentrée scolaire.
    Ils ont commencé à travailler sur les scénarios et ont réalisé les premiers croquis.

 

De l’art et de la culture pour le jeune public

  • cinemaLe troisième groupe de jeunes conseillers souhaite développer les activités culturelles dédiées au public jeune de Villecresnes. Les idées fusent « une expo Manga, un cinéma en plein air, des ateliers dessins, des one man shows de comiques connus, un festival réservé aux jeunes…  »
    Jessica et Matthias, du service enfance, qui s’occupent du CME, leur expliquent alors les différentes contraintes liées à ces projets : le lieu, le budget…
    Après concertation et réflexion pour trouver une idée simple et peu coûteuse, les jeunes élus souhaiteraient créer un « Ciné junior » en utilisant le matériel de projection déjà existant à la salle polyvalente (grand écran et projecteur) et en proposant régulièrement des séances de cinéma.
    Leur tâche est de soumettre leur projet avec une sélection de films, un calendrier et de définir un budget comprenant la location de films et un prix abordable pour le public.

 

Solidarité, sécurité routière et culture, trois commissions auxquelles les conseillers du CME s’impliquent avec sérieux et créativité.
C’est l’apprentissage de la démocratie : se reconnaitre comme des acteurs de la vie publique locale et exercer leur citoyenneté de façon responsable vers l’intérêt général.

Crédits Photo :

Actualités CME

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Nouvelle carte électorale

    Cette année, les cartes d’électeur ont été rééditées pour tous les électeurs inscrits en France (Français et ressortissants de l’Union […]

  • Publié le

    Colo d’été 2017

    Pour cet été, l’équipe du service enfance a choisi un séjour à la montagne, du 9 au 22 juillet, pour […]

  • Publié le

    La carte d’identité à portée de clic

    Depuis le 28 février, dans les mairies, les règles ont changé pour délivrer les nouvelles cartes d’identité biométriques. Cette procédure […]

  • Publié le

    Fête du jeu

    Devenu l’événement ludique de l’année, la fête du jeu fait toujours salle comble. Toute l’équipe du service enfance animera cette […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire