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Travaux de la déviation de la RN19

RN19Une nouvelle phase de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger est lancée. Une réunion publique présentant les travaux a eu lieu lundi soir à Boissy-Saint-Léger.

Régis Charbonnier, le Maire de Boissy-Saint-Léger, a ouvert la réunion. Les représentants de la DIRIF (Direction des Routes Ile-de-France) ont ensuite présenté le projet, suivi du déroulement des travaux.

 

Ces travaux, d’un coût global de 240M€, vont mobiliser une centaine d’emplois pendant 4 ans. Le financement de cette opération phare de modernisation du réseau routier national est assuré à parts égales par l’Etat et la Région Ile-de-France

 

Le projet
travaux-RN19

  • La situation actuelle est critique, l’itinéraire est congestionné avec 40 000 véhicules traversant chaque jour le centre-ville de Boissy-Saint-Léger.
    Les dommages sont importants: niveaux sonores supérieurs à 65 dB impactant près de 2 000 personnes, niveaux de pollution supérieurs aux normes admises, accidentologie élevée.
  • Les objectifs de la réalisation de la déviation de la RN19 sont d’améliorer le cadre de vie en diminuant la congestion, en réduisant les nuisances liées au trafic, en améliorant la sécurité ainsi que la desserte en transports en commun de la gare RER de Boissy.

 

Les étapes

 

RN19 Infochantier version finaleCertains travaux préparatoires, comme la déconstruction des pavillons et le défrichement de la forêt de Grosbois sont en cours d’achèvement. Ils se poursuivront par le déplacement des réseaux (eau, électricité…) et la création de deux accès de chantier au nord et au sud de la déviation.

  • La déviation de la RN19 a débuté par la phase nord de 2004 à 2012
    Pour la phase sud les travaux sont prévus de 2014 à 2019 en 3 étapes: la tranchée couverte de 2014 à 2015, la tranchée ouverte et le raccordement à la phase nord.
  • L’étape en cours est donc la tranchée couverte avec plusieurs étapes:
    Mars/avril 2014: déboisement de 2 ha et démolition de bâtiments
    Mai /juin 2014: dévoiement de réseaux et installation de la base du chantier
    Juin 2014/septembre 2015: réalisation de la paroi moulée et de la dalle de couverture de la route
    2016/2017: raccordement sud
    2018/2019: raccordement nord.

 

Les modifications de circulation

 

villecresnes-travauxLes travaux de réalisation de la tranchée couverte de la déviation de Boissy-Saint-Léger nécessitent des restrictions de circulation et une réglementation spécifique durant plusieurs phases de travaux.

  • Un carrefour à feux provisoire sera mis en service sur la RN19, entre le carrefour avec le bd Léon Révillon à Boissy et le carrefour avec la RD94E à Villecresnes, donnant accès au chantier.
    Accompagné d’une réduction de la vitesse réglementaire à 50km/h.
    La durée d’exploitation de ce carrefour est de 4 ans.
    Du 12 mai au 30 mai 2014, afin de permettre la réalisation de ce carrefour , plusieurs voies de la RN19 seront successivement neutralisées.
    Les neutralisations de la voie sens Province>Paris auront lieu entre 10h et 16h et celles de la voie sens Paris>Province, entre 9h30 et 15h30.
    Celles de la voie de bus située dans le sens Province>Paris auront lieu entre 10h et 16h.

 

 

La prise en compte de l’environnement

 

RN19 Infochantier eL’environnement a été prise en compte durant toute la durée des travaux avec:

  • La présence d’un assistant à maîtrise d’ouvrage environnemental (bilan environnemental)
  • Le rétablissement de la circulation de la nappe phréatique
  • La protection de la forêt de Grosbois
  • La limitation des nuisances pour les riverains.

 

 

 

 

Plus d’informations:

Sur le site internet de la DiRIF: www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (rubrique projets d’aménagement)

Contact: " target="_blank">

Crédits Photo :

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