14 villes du Val-de-Marne manifestent contre la réforme des rythmes scolaires

19juinJeudi 19 juin, une manifestation contre la réforme des rythmes scolaires dans le département, a eu lieu devant la préfecture du Val-de-Marne à Créteil.

Plusieurs centaines de personnes, élus, enseignants, parents d’élèves, ont ainsi protesté contre la réforme des rythmes scolaires, alors que se tenait à la préfecture le Conseil départemental de l’Education Nationale ( CDEN) qui validera définitivement l’organisation des rythmes scolaires dans le Val-de-Marne pour la rentrée 2014.

•  14 villes du Val-de-Marne étaient représentées par leurs élus, dont Villecresnes, par la présence de son Maire Gérard Guille, qui souhaite le report de la réforme.
    Le Val-de-Marne est le seul département où aucune commune n’a souhaité mettre en œuvre cette réforme en 2013.
  • Une délégation comprenant des élus, dont Gérard Guille, ainsi que des représentants des enseignants, des associations de parents d’élèves, et des syndicats, a été reçue durant la matinée à la préfecture par Thomas Michaud, directeur de cabinet  du Préfet, Thierry Leleu.
  • De nombreux arguments contre la réforme ont été avancés par les contestataires, qui, à l’unanimité en demandent le report, voire l’abrogation.
  • Le directeur de cabinet du préfet a indiqué que l’ensemble des remarques seraient transmises au préfet, sans autre engagement.

Dans le Val-de-Marne comme à Villecresnes, les opposants à la réforme n’ont cessé de se mobiliser tout au long de l’année et une nouvelle manifestation devrait avoir lieu début juillet.

Actualités éducation