Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Jumelage: cérémonie de « l’Erable de l’amitié »

8Dimanche 29 juin a eu lieu la cérémonie de « l’érable de l’amitié » offert par notre ville jumelle Zibido San Giacomo.

A l’instar de la cérémonie de « l’arbre de l’amitié » de Weissenhorn qui a eu lieu en 2013, une cérémonie pour la plantation de l’érable offert par Zibido, a eu lieu le dimanche 29 juin au centre de loisirs du Bois d’Auteuil, en présence des délégations de nos deux villes jumelles.

 

  • 3Gérard Guille, maire de Villecresnes, a ouvert la cérémonie par un discours, au côté de Pinuccia Molteni et Andrea Alessandro Pellini de Zibido San Giacomo:

[…] Cette première rencontre avec la nouvelle équipe municipale de Villecresnes est un moment fort et symbolique, et je souhaite vous affirmer aujourd’hui notre volonté de poursuivre et d’amplifier nos relations créées il y a trois ans.

Ce jumelage entre nos communes, comme des milliers de jumelage réalisés en Europe est un outil majeur pour ouvrir des portes, bâtir des rencontres, créer des initiatives entre les européens de tous horizons. […]

Notre souhait est de continuer à resserrer nos liens d’amitié et de poursuivre de fructueuses collaborations pouvant  largement profiter aux habitants de nos villes.
Nous sommes réunis aujourd’hui, pour planter le deuxième arbre symbole de nos jumelages. A cette même date, l’année dernière, le tilleul de Weissenhorn a pris racine dans le parc du Fief. Le même jour, la ville de Zibido nous a offert un érable. Et aujourd’hui, nous plantons cet arbre de l’amitié au centre de loisirs du Bois d’Auteuil.
L’an dernier, Andrea Alessandro Pellini, représentant Piero Garbelli, le maire de Zibido, nous a confié cet arbre […]

Quel lieu plus propice au développement de l’érable de Zibido San Giacomo que notre centre de loisirs ! Il grandira dans la joie et les rires, avec les enfants Villecresnois.

 

4Pinuccia Molteni a ensuite pris la parole en s’adressant à l’arbre:

Cher érable

Nous t’avons laissé ici l’année dernière avec une tâche bien précise: mettre des racines bien solides, comme l’amitié qui nous lie aux Villecresnois et puisque tu te portes à merveille, nous te plantons dans ta résidence définitive. A toi, maintenant, de bien grandir et de déployer ton beau feuillage. Cela sera le témoignage de notre solide amitié. Et ton copain tilleul, qui est un peu plus loin, vous pourrez vous envoyer vos oiseaux de l’un à l’autre, pour échanger des chants d’amour et de joie en terre française.
Tu vois, mon cher érable, il y a tout juste un siècle, nos pays s’entredéchiraient, se détruisaient, se massacraient. Dieu merci, on a grandit et on a compris qu’il ne fallait pas se battre mais s’aimer.
Quelle joie de vous retrouver ici, les citoyens de Villecresnes, de Weissenhorn et de Zibido, pour manifester notre attachement aux valeurs universelles du respect de l’autre et de l’enrichissement réciproque entre nos deux communautés pour échanger ce qui nous unit et non pas ce qui nous sépare.
Mon cher érable, je te laisse en de trés bonnes mains et puisses tu prospérer et que grandisse l’amitié entre nos peuples.

Béatrice Bardy, présidente du comité de jumelage, a également pris la parole pour réitérer notre engagement et notre volonté d’agir pour consolider nos jumelages avec Zibido San Giacomo et Weissenhorn.

Crédits Photo :

Actualités internationales

  • Publié le

    Cérémonie des voeux 2017

    Près de 450 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la commune le samedi 28 janvier. Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Meilleurs Voeux 2017

    Gérard Guille, maire de Villecresnes et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017.         […]

  • Publié le

    Solidarité avec Berlin

    Suite à l’évènement tragique survenu à Berlin le 19 décembre, la ville de Villecresnes exprime sa solidarité au peuple allemand […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire