Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Le futur quartier du Bois d’Auteuil

projet-bois-auteuil-vue-aerienneLe projet de construction du futur quartier du Bois d’Auteuil comporte quatre volets principaux, qui n’ont pas à ce jour, un état d’avancement équivalent.

Pour rappel, il s’agit de la zone de construction d’habitations, du groupe scolaire, de la zone de développement économique et de la route du développement durable.

 

Au regard de l’état de développement du projet, lors du changement d’équipe municipale, il s’est avéré difficile d’obtenir des modifications considérables.
Toutefois un certain nombre d’avancées ont été obtenues par Gérard Guille, maire de Villecresnes, afin de mieux intégrer le futur quartier à l’environnement de Villecresnes.
Les permis de construire ont été délivrés en juillet et la commercialisation des habitations en accession à la propriété débutera fin septembre.

 

  • bois-auteuilLes habitations

Cette partie est la plus avancée du projet de quartier du Bois d’Auteuil. Elle a fait l’objet des premières négociations menées par le maire actuel.
L’équipe municipale avait spécifié dans son programme de campagne pour les élections municipales de mars 2014, qu’elle souhaitait renégocier le nombre de logements sociaux à bâtir dans ce futur quartier.
Dès la mise en place du nouveau conseil municipal, le Maire a entamé des négociations complémentaires avec l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France), propriétaire des terrains du Bois d’Auteuil rachetés à la Poste, afin de rendre le projet plus conforme aux attentes des Villecresnois.

Ces négociations ont permis d’aboutir aujourd’hui à :

      • une baisse du nombre de logements sociaux, puisque de 140 logements prévus initialement, l’EPFIF a accepté de baisser à 100, soit une réduction de 28,5%. Une baisse nette qui n’a fait l’objet d’aucune contrepartie par l’EPFIF,
      • une baisse du nombre de logements sociaux dans les immeubles de façon à privilégier la répartition de ces derniers sur des maisons individuelles.
        Par conséquent, des appartements en accession à la propriété remplaceront ces logements sociaux anciennement attribués dans un des immeubles du projet,
        – la transformation de 43 habitations en logements « à prix maitrisés » en accession à la propriété pour de jeunes ménages ou des primo-accédants (TVA réduite),
        – la création de 20 places de parking supplémentaires.
        – le remplacement de 29 logements par 13 terrains à bâtir en libre construction : le nombre de ces terrains était de 7 en janvier 2014, il passe désormais à 20 terrains en construction libre en bordure de la rue du
        Bois d’Auteuil. Par ailleurs, l’ensemble de ces modifications a permis d’améliorer l’aspect financier du projet en baissant les surcharges foncières à payer par la mairie.

En janvier 2014, le projet de futur quartier du Bois d’Auteuil comprenait 376 logements, les améliorations ci-dessus ont permis une réduction à 360 logements.
D’autres points sont actuellement en cours de discussion, notamment celui sur les modalités d’affectation des logements sociaux.

 

  • La zone de développement économique

Cette zone de 1,5 hectare est actuellement en devenir, elle fait l objet d une attention toute particulière pour développer et dynamiser l économie de proxi­mité.

  • La route du développement durable

Cette route devrait desservir le quartier du Bois d’Auteuil en rejoignant la RN19. Déclarée essentielle au projet en 2005,la réalisation de cette route reste encore aujourd’hui à pro­grammer. En effet, le Conseil général s’était engagée en fi­nancer une partie alors que le Conseil régional devait en fi­nancer le solde. Aujourd’hui,son financement par le Conseil régional n est toujours pas acté et diverses actions sont me­nées par le Maire afin d’ aboutir à la réalisation de cet axe ma­jeur.

  • villecresnes-Bois-AuteuilLe groupe solaire

La création du groupe scolaire fait toujours partie intégrante du projet du Bois d Auteuil. Les détails de sa réalisation sont aujourd’hui A l’étude. Cette école accueillera les enfants des écoles d’Atilly et ceux du futur quartier du Bois d’Auteuil.

 

→ Tous les articles sur le futur quartier du Bois d’Auteuil

Crédits Photo :

Actualités quartier Bois d'Auteuil

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire