Statu quo pour la route du développement durable

bois-auteuil-DDLe maire, Gérard Guille, a repris en main le dossier concernant la route du développement durable devant desservir le futur quartier du Bois d’Auteuil de Villecresnes dont la réalisation est pour le moment bloquée.

Retour sur les principales étapes du projet

• 2007 : la nécessité de la création de cette route qui doit relier le futur quartier du Bois d’Auteuil et la RN19 est reconnue.
  • 2007 à octobre 2013 : aucune proposition concrète, alors même que le projet en matière de logement évolue à grande vitesse.
  • Octobre 2013 : ce n’est qu’à cette date que les maires de Villecresnes, Mandres-les- Roses, Périgny-sur-Yerres et le Conseil général adressent une lettre à la région notifiant le tracé souhaité, alors que le projet coté logement a avancé à grands pas.
  • Aout 2014 : le Conseil régional répond tardivement au maire de Villecresnes en précisant que le tracé alors défini par les maires n’est pas encore validé, le remettant ainsi implicitement en cause.
    Ce courrier invite également Gérard Guille, à prendre contact avec l’Agence des Espaces Verts (AEV), propriétaire du terrain.
  • 11 septembre 2014 : le maire de Villecresnes organise une réunion avec le directeur général de l’Agence des Espaces Verts afin de clarifier au plus tôt cette situation. (Lire l’article « La route du développement durable : où en sommes-nous?)
    Lors de cette réunion, les réponses de l’agence des espaces verts sont les suivantes :
    ♦ Le tracé proposé par les maires ne sera pas réalisé car l’agence ne veut pas d’une route qui traverse les espaces agricoles dont elle est propriétaire.
    ♦ Un tracé dit tracé « sud » est proposé  en remplacement, cependant cette option est également compromise car elle traverserait un espace boisé classé.
    Ces discussions mènent à une impasse sur le choix même du tracé, à laquelle s’ajoutent des questions de financement conjoints entre la région et le département.

• route-DD9 octobre 2014 : une réunion a eu lieu avec les maires du Plateau Briard et le Conseil général, pour identifier les points de blocage et décider de la manière de poursuivre les actions pour la réalisation de cette route.

Etaient présents, Sylvie Gerinte, maire de Marolles-en-Brie, Jean-Claude Perrault, maire de Mandres-les-Roses,  Georges Urlacher, maire de Périgny-sur-Yerres, Gérard Guille, maire de Villecresnes, Pierre-Jean Gravelle, conseiller général du Val-de-Marne, Marc Thiberville, vice-président du Conseil général (en charge des transports et des déplacements, des circulations et des infrastructures routières) ainsi que son équipe impliquée dans les études concernant la route.

Après un compte rendu d’étude sur les différents tracés de la route, leurs avantages et leurs inconvénients, une conclusion commune s’impose toujours : le tracé nord est préférable au tracé sud. ( voir cartes ci-dessous )
Etant donné le statu quo du dossier par le refus de la région d’accepter ce tracé nord, le vice-président du Conseil-général s’est engagé à organiser une réunion avec la région avant la fin de l’année.
Les délais de réalisation de cette route évoqués tournent néanmoins autour de 2020.

Le Maire, Gérard Guille, continuera à mettre tout en oeuvre pour débloquer la situation actuelle.

Rappel des 3 variantes envisagées en 2010 pour la phase 1 du projet de route du développement durable du Plateau Briard

Présentation des études complémentaires (9 oct 2014). Carte du Conseil général

Actualités quartier Bois d'Auteuil