Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

“Terre di Zibido San Giacomo “ : le goût de la Terre

17Notre ville jumelle Zibido San Giacomo organise chaque année un évènement dédié au monde de l’agriculture, de l’élevage et des terroirs.

A cette occasion, les  4 et 5 octobre, une délégation de Villecresnes s’est déplacée pour partager ce week-end agricole et festif.

 

C’est donc une première rencontre qui a eu lieu à Zibido entre Gérard Guille,  maire de Villecresnes, Isabelle Lafon, maire adjointe en charge du jumelage et Piero Garbelli, le maire italien.
La délégation française a découvert la commune de Zibido, certains de ses us et coutumes, en présence d’Andrea Alessandro Pellini, conseiller municipal délégué au jumelage, Francesca Pesenti, maire adjointe, mesdames Martine Guille et Dolores GarbelliPinuccia Molteni et Wolfgang Happle, les représentants respectifs des associations de jumelage de Zibido et Weissenhorn.

 

  • Le samedi soir, un concert traditionnel lyrique a eu lieu dans la chapelle de l’église de Zibido San Giacomo, récemment restaurée. La nef, unique, avec deux chapelles latérales  du XVème siècle, conserve une statue en bois de la Vierge de l’époque, entourée par des carreaux magistraux des « Mystères du chapelet ». Cette restauration a eu lieu grâce au financement de la région la Lombardie.

 

  • 20La fête « Terre di Zibido San Giacomo » a eu lieu le dimanche, le lait, étant le point central de cette journée. Au travers de cet évènement, les Zibidiens ont pour objectif de faire apprécier le travail de la campagne et de faire connaître le cycle complet des aliments.

Au programme : marché de produits du terroir italien issus de la biodiversité, spectacle éducatif théâtral en milanais, visite explicative du cycle du lait à la ferme Cascina Femegro avec traites des vaches à l’étable, laboratoire sur le fromage,  visite de la ferme Ca’ Grande du XIVème siècle, rencontres avec les associations et les écoles, vols en montgolfière…

 

  • 15Parmi les stands de la fête, la ville de Villecresnes avait un emplacement consacré au jumelage. Depuis septembre, les échanges entre nos villes jumelles sont développés par la mairie de Villecresnes.

La ville, souhaitant tisser des liens culturels, a proposé une 1ère escale littéraire à Zibido avec “il viaggio dei libri” (“le voyage des livres”).
Né en 2011 à Villecresnes, l’évènement annuel  “Livre en fête”, initié par des Villecresnois et leur comité de lecture, propose gratuitement des livres aux visiteurs. La municipalité a pensé qu’il y avait une suite possible à donner à cette aventure autour du jumelage, ainsi les livres de Villecresnes se promènent aussi à Zibido…  et en Italie.

  • Dans l’après-midi, lors des discours des maires de Zibido San Giacomo et de Villecresnes, Gérard Guille a remercié l’accueil très chaleureux des Zibidiens. Il a réitérer sa volonté de développer les liens d’amitié existants entre les deux villes au travers de divers projets.

 

5Durant le week-end, la délégation française s’est réunie avec les acteurs du jumelage de Zibido pour une réunion de travail concernant les projets et les évènements à venir.

En voici quelques-uns : portraits de femmes italiennes et françaises pour la Journée internationale de la femme le 8 mars 2015,  échanges pour l’exposition universelle de Milan en 2015, exposition commune pour le centenaire de la Grande guerre en 2018…
Les associations et les Villecresnois qui souhaiteront participer à ces différents projets et aux rencontres  pourront collaborer avec le service jumelage de la mairie.

 


salonArts2014Rendez-vous est pris pour fin novembre avec nos villes jumelles qui seront présentes au salon « Arts, culture et gastronomie » à Villecresnes.

 

 

Vous souhaitez participer aux jumelages, vous souhaitez être famille d’accueil  des délégations italienne et allemande?

Contactez -nous : ">service.

 

Crédits Photo :

Actualités internationales

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire