Police municipale : la sécurité au coeur de ses actions

police-municipaleLa municipalité a inscrit durablement la sécurité au coeur de l’action de la police municipale. L’objectif de supprimer les problèmes d’incivilité et de délinquance passe, nous le savons, par une plus grande présence humaine sur le terrain.

La police municipale de Villecresnes est une police de proximité dont les actions misent en priorité sur la prévention et la dissuasion.

• Sous l’autorité du maire, et en étroite concertation avec Valère Villa, maire adjoint en charge de la sécurité et des risques majeurs, la police municipale privilégie dorénavant la prévention, la présence dissuasive, le dialogue et le service aux personnes.
    Cet article vous permettra de mieux connaître les missions, l’organisation et le quotidien de cette équipe qui, chaque jour, contribue avec professionnalisme et dévouement à rendre Villecresnes plus agréable.

La proximité et la sécurité

Créée en 2012, l’équipe de la police municipale de Villecresnes est composée aujourd’hui de deux agents de police municipale et de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).
La brigade est équipée de deux véhicules et de deux motos pour effectuer des patrouilles et intervenir en cas de besoin.
En septembre dernier, le brigadier Farid Abd El Khalek a rejoint le brigadier-chef principal Karim Drissi, arrivé en octobre 2012.
Après un état des lieux des différentes missions du service, la nouvelle municipalité a souhaité développer et accentuer des actions de proximité auprès des Villecresnois.

• Dès le mois d’avril, des patrouilles pédestres ont été créées, en parallèle des autres missions, qui permettent de faire le tour de la ville au coeur des quartiers. Ces actions ont permis de contrôler différentes infractions : travaux hors réglementation, brûlage à l’air libre, squat…

Avec les patrouilles pédestres,les Villecresnois viennent plus facilement vers nous, ils nous parlent de leurs quartiers, des problématiques et des incivilités qu’ils rencontrent.

Karim Drissi, brigadier-chef principal

• L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) : service de surveillance des domiciles assuré par la police municipale a été renforcé. La délinquance concernant les cambriolages a ainsi baissé de 40% sur les 8 premiers mois de l’année 2014.
    Concernant les contraventions, la municipalité ne souhaite pas mettre en place le système de PV électronique commandé par l’ancienne équipe municipale.
  • Sur les zones bleues, dans un premier temps, la brigade accentue la prévention plutôt que la répression.
    La verbalisation est cependant systématique pour le stationnement gênant sur les emplacements réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et sur les
    passages piétons.

Avec un souci constant d’efficacité, la police municipale de Villecresnes privilégie la prévention, la dissuasion, le dialogue et le service aux personnes âgées. Elle assure une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville.

Valère Villa, maire adjoint en charge de la sécurité et des risques majeurs

Les missions de la police municipale

policeLes policiers municipaux exécutent dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Patrouilles pédestres, sécurisation des écoles, surveillance des règles de stationnement, relation de proximité avec la population… La police municipale est un atout humain primordial pour la tranquillité publique.

Les 4 agents de la brigade de Villecresnes interviennent dans de nombreux domaines, ils ont notamment pour missions :

• L’application des arrêtés du Maire.
  • La surveillance des entrées et sorties des élèves des écoles dans les zones situées aux abords immédiats des établissements.
  • Le maintien du bon ordre sur le marché
  • La réponse aux appels et demandes des administrés.
  • La surveillance des bâtiments communaux, des parcs et jardins, du cimetière.
  • Le respect du Code de la route, la régulation de la circulation (contrôles radars fréquents) et la participation à l’action de sécurité routière par la prévention et la répression.
  • La surveillance du stationnement en zone bleue
  • La mise en place de services particuliers (festivités et cérémonies).
  • La surveillance de l’ordre public (nuisances sonores, dépôts d’ordures…)

Pour votre sécurité au quotidien, les agents de police municipale ont un rôle primordial en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, par leur rôle de proximité et de médiation auprès de la population.

Poste de police municipale Villecresnes

Place Charles de Gaulle (parking du Fief)
Tél. : 01 56 32 20 83
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30,le dimanche de 9h à 17h