Bilan et actions sur les nouveaux rythmes scolaires

rentree-2014La municipalité, opposée à la réforme des rythmes scolaires, a été cependant contrainte de l’appliquer dès le 2 septembre dernier dans les écoles de la ville. Trois mois après, un premier bilan est dressé par les acteurs concernés.

Le maire, Gérard Guille, a souhaité faire un bilan de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2014.

Une réunion a eu lieu le 25 novembre dernier avec les directeurs d’écoles, les représentants des associations de parents d’élèves, Catherine Coeroli, responsable du service scolaire, Séverine Barriol, responsable du service enfance, Catherine Poignant et Guillaume Masson, les directeurs d’accueils de loisirs, Françoise Villa, maire adjointe en charge des affaires scolaires et le Maire de Villecresnes.

Tous les intervenants s’accordent à dire que la mise en place de la réforme, à Villecresnes, se passe dans l’ensemble de façon positive.  Certains points restent cependant à étudier, ils ont été abordés lors de cette réunion :

• La nécessité de décaler les horaires de sortie des maternelles de ceux des élémentaires, afin de permettre aux parents d’avoir du temps pour aller chercher leurs enfants dans les différentes écoles. Le Maire a accepté cette requête et en a fait la demande par courrier auprès de la direction de l’académie.
  • Sur la demande de rallonger les plages d’accueil des enfants avant 7h15 et après 18h45, le maire s’est alors engagé à étudier les possibilités éventuelles sur ce sujet, avec une proposition effective pour janvier 2015.
    Après étude approfondie de la faisabilité et du coût de l’extension des plages d’accueil, la municipalité a tenu à donner une suite favorable à cette demande.

ecole
À partir du 5 janvier 2015, dans les écoles maternelles et élémentaires les accueils périscolaires auront désormais lieu le matin de 7h à 8h50 et le soir de 17h30 à 19h15.

Actualités éducation

• Publié le

Zoom sur la fibre

Si depuis près d’un an certains Villecresnois bénéficient du très haut débit de la fibre, d’autres l’attendent toujours ou rencontrent […]