Nuisances aériennes : réunion publique

nuisances-avionsDevant l’inquiétude des habitants sur les nuisances aériennes croissantes, les élus de la CCPB* organisent une réunion publique, animée par l’association AVEVY* le samedi 11 avril à Villecresnes.

La Communauté de Communes du Plateau Briard est particulièrement concernée par les décollages de l’aéroport d’Orly en direction de l’Est.

• Prenant en considération cette problématique, comme Villecresnes, la CCPB a adhéré à l’AVEVY*, qui a pour objectifs majeurs de faire respecter la réglementation de l’aéroport d’Orly et d’être vigilant sur le respect des procédures de décollage et d’atterrissage.
  • Depuis quelques mois, un nouveau règlement européen pourrait potentiellement modifier les règles en matière de nuisances aériennes. Ce texte substitue en effet un volume global de bruit au plafonnement des vols aériens aujourd’hui en vigueur (250 000 créneaux horaires attribuables par an, fixés par l’arrêté du 6 octobre 1994).
    Limiter à un seuil de décibels les mouvements aériens pourrait paraître séduisant au premier abord. Pourtant, il faut savoir que si un avion émet 90 décibels au décollage, deux avions en émettent 93.
    Aussi, en remplaçant le plafonnement des mouvements par celui du bruit, on s’oriente vers une augmentation du trafic, et donc à des décollages les uns après les autres soit un va-et-vient d’avions constant.
    A ce projet, s’ajouterait la construction d’une nouvelle aérogare, un bâtiment de 80 000m2 permettant de transporter davantage de voyageurs

CCPB* : Communauté de Communes du Plateau Briard
AVEVY* : Association Vigilance Environnement de la Vallée d’Yerres

Samedi 11 avril 2015 à 10h30

Salle polyvalente – 26 rue d’Yerres à Villecresnes
Informations sur www.avevy.com

Actualités région

1. ParPEROT Françoise le 9 avril 2015 à 08:25

certes j’ai remarqué que – par beau temps – les
    avions survolaient ma maison toute la journée et
    une fois j’ai calculé : toutes les 3 minutes lors d’un dimanche passé en famille dans le jardin !!!