Une ville propre c’est l’affaire de tous

villecresnes-tagsLa propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Si à Villecresnes le cadre de vie est naturellement exceptionnel, chacun doit bien prendre conscience qu’il est nécessaire de le préserver et l’embellir.

La propreté de la ville est une priorité du maire de Villecresnes et de toute l’équipe municipale qui met un point d’honneur à agir concrètement et quotidiennement dans ce domaine. Les services techniques de la ville s’attachent à remplir et améliorer la mission de nettoiement, et ont mis également en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux équipements.

La municipalité a besoin pour cela du soutien et du civisme des habitants qui peuvent, par leur comportement responsable, préserver et améliorer le cadre de vie et contribuer à rendre la ville encore plus agréable et accueillante.

• Le service propreté

propretéMaintenir la ville propre, telle est la responsabilité des services municipaux mais également celle des habitants. Le service propreté est en charge du nettoiement de l’ensemble des voies de circulation du domaine public. Près de 42 km de voies à sillonner pour que la ville reste propre et attrayante.

Pour accomplir cette mission, 3 agents équipés de deux véhicules oeuvrent dans les 175 rues en coopération avec le service des espaces verts. Désherbage, ramassage des feuilles, enlèvement des dépôts sauvages, nettoyage des graffitis, gestion des 170 poubelles représentant 150 kg de déchets au quotidien. Depuis 2013, le Conseil municipal des jeunes a également fait installer 10 distributeurs de sacs à déjection canine.
    Le service propreté procède aussi au suivi de l’action du SIVOM en terme de soufflage et balayage des quartiers, ainsi que pour la collecte des bacs à déchets ménagers.

• Nouveau service aux villecresnois : effacement des tags

tagsRécemment les services techniques ont fait l’acquisition d’une machine pour effacer les tags et graffitis des murs des espaces publics et du patrimoine. Ce système projette de l’eau et du sable à haute pression.
    La ville s’engage généralement à enlever les tags des bâtiments communaux très rapidement et sous 24 heures s’ils sont injurieux.
    A partir de mai, la ville propose un nouveau service aux habitants : une convention pour l’effacement des inscriptions apposées sur les propriétés privées et les commerces en contactant les services techniques.

• Agir contre les incivilités au quotidien

depots-sauvagesLe dépôt sauvage de déchets en tout genre est un acte anti-citoyen et une véritable nuisance visuelle et environnementale.
    La plupart du temps, nous constatons qu’il s’agit, soit d’ordures ménagères, pour lesquelles il y a les collectes du SIVOM, soit de déchets encombrants pour lesquels il existe des déchetteries sur le territoire dont un point de dépôt DEEE* à Villecresnes.
    Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel d’être tous vigilants et d’alerter la police municipale dès que possible. Selon l’article 2 de la loi 75-633 du 15 juillet 75, les dépôts sauvages d’encombrants à la fois polluant et obstruant la voie publique sont interdits par la loi et soumis à sanctions.

La collecte des ordures ménagères du SIVOM est soumise à des règles selon l’arrêté N°2003-78 du 22 mai 2003. Les poubelles doivent être placées dans les rues sans gêner le passage des piétons et exclusivement aux horaires suivants : de 19h30 à 12h pour les particuliers et de 18h30 à 12h pour les résidences, copropriétés et écoles.

Signalez un problème : collecte du SIVOM, propreté, entretien des espaces verts, tags, dépôts d’encombrants au 01 45 10 39 10 ou en ligne

Police municipale : 01 56 32 20 83
Point collecte DEEE* (équipement électriques et électroniques usagés) – 43 rue d’Yerres à Villecresnes
Déchetterie – route de Tremblay à Varennes-Jarcy