La future école du Bois d’Auteuil : un projet collectif

ecoleL’écoquartier du Bois d’Auteuil comprendra un groupe scolaire avec 17 classes, l’ouverture de cette nouvelle école est prévue pour la rentrée 2016.

Dans le cadre de ce projet, le concours d’architecture a été relancé en novembre 2014.

• Après plusieurs étapes de sélection effectuées par un jury, il permettra de déterminer au cours du mois d’avril le lauréat retenu pour réaliser la future école de Villecresnes.
    Le jury est composé d’élus de la majorité dont le Maire, Gérard Guille et la maire adjointe en charge des affaires scolaires, Françoise Villa, d’élus de l’opposition, de consultants de la CCU* (partenaire du projet), de la responsable du service scolaire, du directeur des services techniques et de la directrice générale des services de la ville.

Sur 28 candidats qui ont répondu à la consultation, le jury a sélectionné quatre d’entre eux le 5 janvier. Le 1er avril dernier, ils ont présenté leurs projets selon le Cahier des Clauses Techniques Particulières déterminé par la ville (CCTP).

Parmi les clauses, le Maire a insisté pour avoir des revêtements extérieurs nécessitant un minimum d’entretien (excluant les façades en bois) et pour une maîtrise des frais de fonctionnement internes (éclairage, chauffage, entretien…).
bois-auteuilLes autres priorités majeures du cahier des charges sont :

• Une évolutivité spatiale de la construction pour une adaptation aux usages (décloisonnement, adaptabilité des réseaux, performances acoustiques).
  • Une fabrication et un pré-assemblage en usine imposés d’au moins 50 % du temps de la réalisation globale des travaux pour contrôler la sécurité aux abords du chantier et réduire le trafic.
  • La préfabrication industrielle d’une ossature en bois (filière sèche), prête à l’emploi et assemblée in situ, permettant une grande vitesse de mise en oeuvre et une étanchéité à l’eau, à l’air et au vent.

Le lauréat sélectionné courant avril sera proposé au vote du conseil municipal pour permettre le dépôt de permis de construire sur le périmètre de 9 075m2 du groupe scolaire.
Les travaux de construction de la nouvelle école devraient ainsi démarrer cet été et durer 12 mois, l’ensemble des équipements représente un programme de construction de 3 100m2 SU*.

Le coût de financement du groupe scolaire pour la commune est estimé à plus de 8 000 000 € répartis sur 2015 et 2016.

CCU* : Centrale de Création Urbaine
SU* : Surface Utile

Actualités quartier Bois d'Auteuil

1. Parchris le 9 juillet 2015 à 15:15

Bonjour,
    Il est très bien de construire un nouveau groupe scolaire ce qui désengorgera le centre ville en trafic automobile au moment de la sortie des classes. Cependant afin d’éviter les déplacements en vehicule des parents, sera-t-il envisager un changement d’affectation des enfants en fonction de leur lieu d’habitation ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse