Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Entre voisins, restons courtois

jardinAvec l’arrivée des beaux jours, reviennent les travaux de jardinage et le plaisir de profiter de son jardin mais pour le bien-être de tous il est nécessaire de respecter certaines règles essentielles.

 

 

Entretien des jardins

  • Certains travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts privatifs sont soumis à des prescriptions particulières.
    Les arbres ou autres végétations dépassant sur la voie publique ne doivent pas gêner la libre circulation des piétons, véhicules, l’éclairage public, la signalisation routière. Il est de la responsabilité des riverains de les tailler et d’élaguer.
    De même, la coupe des branches des arbres et des haies qui avancent sur une autre propriété est à la charge du propriétaire. Pour les plantations mitoyennes chacun doit tailler jusqu’à la limite de sa propriété.
    Dans les zones d’habitation de la ville, l’allumage de feux de jardin pour les déchets verts ou ménagers est interdit par arrêté N°2005-4 du 8 avril 2005 et peut être puni d’une amende.

Bruits de voisinage

  • L’arrêté préfectoral N°2003/2657 du 11 juillet 2003 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage stipule :
    – L’emploi de tondeuses à gazon, tronçonneuses et autres appareils bruyants pour le bricolage ou le jardinage est autorisé dans certaines plages horaires : jours ouvrables (8h à 12h et 14h à 19h30), samedi (9h à 12h et 15h à 19h), dimanche et jours fériés (10h à 12h).
    – Les nuisances engendrées par les chantiers de travaux privés doivent être interrompues entre 20h et 7h et les dimanches et jours fériés.
    – Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser aboyer de façon répétée ou prolongée, un chien dans une habitation ou à l’extérieur, susceptible par ce comportement de porter atteinte à la tranquillité publique.
    – Entre 22h et 7 h du matin, les bruits ou tapages nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue par les contraventions du code pénal R 623-2.

Que faire en cas de litige ?

Essayez d’abord un arrangement à l’amiable en exposant calmement à votre voisin les perturbations qu’il occasionne.
S’il n’y a pas de résultat, vous pouvez rencontrer le conciliateur de justice de Villecresnes lors de permanences les jeudis après-midis et samedis matins sur rendez-vous au 01 45 10 39 00.

Crédits Photo :

Actualités dans vos quartiers

  • Publié le

    Expo “Mémoires de Poilus”

    Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les bénévoles de l’association Villecresnes patrimoine ont réalisé un travail remarquable […]

  • Publié le

    3ème braderie solidaire

    Comment faire du shopping sans se ruiner, trouver des idées cadeaux et faire une bonne action ? Rendez-vous le 10 […]

  • Publié le

    Notre forêt : un patrimoine en danger

    L’entretien de nos espaces forestiers est assuré par l’ONF*, et en particulier le lieu-dit Forêt de La Grange.     […]

  • Publié le

    Caméras mobiles pour la police municipale

    L’Assemblée nationale a adopté, le 30 juillet, la proposition de loi autorisant les policiers municipaux à utiliser des caméras piétons. […]

Tous les articles

Exprimez-vous

1 Commentaire

  1. ParGérard le 2 mai 2015 à 10:06

    Et que fait-on contre les nuisances sonores causées par les motos et quads qui ne respectent rien et détruisent chemins et sentiers ?

Laissez un commentaire