Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

L’école au jour le jour : la ville tient ses engagements

ecoleLa municipalité a fait de l’éducation des élèves villecresnois une de ses principales priorités.

Ses actions dans les écoles ont pour objectifs la réussite, l’épanouissement et le bien-être des enfants.

 

 

Le projet éducatif territorial*

ecole2La ville a souhaité mettre en oeuvre dès la rentrée 2015 un PEDT*, s’articulant entre les différents temps scolaires et périscolaires et permettant à tous les enfants, de 3 à 11 ans, un accès égal aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs.
Ce choix est le résultat d’une volonté politique forte du Maire, Gérard Guille, et de Françoise Villa, maire adjointe en charge des affaires scolaires, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
Le comité de pilotage du PEDT* est composé des services municipaux, des directeurs d’écoles, de représentants des associations de parents d’élèves et sportives (école de cirque la Strada, Dojo Villecresnois, ALV tennis de table) et d’élus de la commune.
Ce partenariat a été signé en août dernier entre les services de l’Etat concernés et la mairie.
Ce projet formalise une démarche cohérente, qui vise à assurer sur 3 ans la complémentarité des différents temps éducatifs, avec un dénominateur commun : promouvoir les valeurs de la citoyenneté, de la République et la laïcité.

 

Ceci en mobilisant toutes les ressources de la ville autour de 4 axes majeurs pour développer :

  • les activités culturelles et scientifiques,
  • les pratiques sportives et alimentaires dans le cadre du programme national Nutrition Santé,
  • les activités eco-responsables,
  • les activités autour du jeu.

Les périodes concernées par le PEDT* sont les accueils périscolaires du matin et du soir, les TAP* (16h30 à 17h30 après l’école), les mercredis et les vacances scolaires.
Aujourd’hui, le service enfance et l’équipe d’animation proposent des TAP* avec différents ateliers adaptés au rythme de l’enfant en fonction de sa tranche d’âge : chant, peinture, multisports, lecture, danses, sciences, sculpture, théâtre…

 

Les services municipaux : tous mobilisés

Aujourd’hui, 80 employés municipaux gèrent le quotidien des 1 052 élèves de nos écoles maternelles et élémentaires. Les agents de restauration et d’entretien des écoles, ceux de la cuisine centrale, les ATSEM*, les animateurs, le personnel administratif du service des affaires scolaires et du service enfance sont tous acteurs pour accompagner chaque jour les élèves et les professeurs des écoles dans leur parcours éducatif.
Les services techniques et la police municipale de la ville sont eux aussi impliqués pour la sécurité et le confort des jeunes élèves.

Ouverture de classe

cartableLe 10 septembre dernier, une classe supplémentaire de CP a été ouverte à l’école élémentaire des Merles, où la moyenne générale est désormais de 27 élèves par classe.
Le service des affaires scolaires a commandé un tableau numérique interactif pour équiper cette nouvelle salle de classe.

 

 

Les rythmes scolaires

Après la mise en place il y a un an de la réforme des rythmes scolaires, des mesures ont été prises par la municipalité, en concertation avec les directeurs d’écoles et les représentants des associations de parents d’élèves, pour répondre au mieux aux demandes des parents :

  • Depuis le 5 janvier 2015 : extension des plages horaires des accueils périscolaires.
  • Depuis la rentrée de septembre 2015 : modification des horaires d’enseignement pour les écoles maternelles. Le décalage d’horaire entre maternelles et élémentaires permet aux parents d’avoir le temps pour l’accompagnement de leurs enfants entre les différentes écoles.

 

Du neuf dans les écoles

La période estivale a été l’occasion pour les services techniques d’effectuer les travaux au sein des 5 écoles de la ville : peintures, entretien, taille des haies, petites et grosses réparations…
La ville a engagé un budget de 199 196 € pour améliorer le cadre de vie des élèves villecresnois.

Voici l’inventaire des travaux principaux :

 

ecole-chateau2École maternelle du Château

En concertation avec la directrice Johanne Vignat : implantation d’un bâtiment modulaire à usage de dortoir comprenant 40 lits pour les petites sections, dont l’habillage extérieur a été réalisé pendant les vacances d’octobre. Installation d’un vidéophone entre le portail d’entrée et la classe de la directrice, son bureau et le réfectoire.

 

 

 

 

2ecolefleursÉcole maternelle des Fleurs

Le préau a été mis en conformité et le sol a été remplacé. La directrice Marie-Paule Justin et son équipe en ont choisi la couleur : un rouge tonique !

 

 

 

 

3ecoleReveillonÉcole maternelle du Réveillon

À la demande de la directrice, Mauricette Savigny, la cloison mobile entre le réfectoire et la salle de motricité a été remplacée.

 

 

 

 

4ecoleAtillyÉcole élémentaire d’Atilly

Le système vidéophone relié au portail a été déplacé dans la nouvelle classe de la directrice Laure Nony. Des rideaux occultants ont été posés dans 6 classes équipées de TNI*.

 

 

 

 

5ecoleMerlesÉcole élémentaire des Merles

Les sanitaires filles et garçons ont été repeints ainsi que le bureau de la nouvelle directrice Isabelle Poul. Des rideaux occultants ont été mis en place dans 3 classes équipées de TNI*.

 

 

 

 

Service des affaires scolaires : 01 45 10 39 08 –
Service enfance : 01 45 69 82 05 –


PEDT* : projet éducatif territorial
TAP* : temps d’activités périscolaires
ATSEM* : agent spécialisé des écoles maternelles
TNI* : tableau numérique interactif

Crédits Photo :

Actualités éducation

  • Publié le

    Bientôt la colo ski !

    Le service enfance propose un séjour à la montagne en Savoie pour les 6/11 ans, du 17 au 24 février […]

  • Publié le

    Jumelage : un succès incontestable

    Instrument privilégié de la construction européenne, le jumelage a plusieurs facettes. De nombreuses actions organisées avec nos villes jumelles illustrent […]

  • Publié le

    Fête du RAM

    A l’occasion de la journée nationale qui leur est dédiée, les assistantes maternelles accueillent les tout petits et leurs parents […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire