Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

A l’école 2.0

ecole-numeriqueEn marge de la préparation du plan numérique national pour l’éducation, l’école maternelle des Fleurs a déjà misé sur ces outils technologiques pour stimuler l’apprentissage.

Chaque année, la commune octroie un budget aux écoles pour leur investissement en petit matériel. Chacune des écoles décide alors de ses priorités pour le choix de ces dépenses.

  • Depuis 2014, grâce à cette aide, à l’école maternelle des Fleurs, la directrice, Marie-Paule Justin et deux professeurs des écoles investissent dans les outils numériques pour faciliter l’apprentissage individualisé et stimuler l’autonomie et la créativité des élèves.
    A l’heure où les enfants évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, ce sont deux classes de maternelles qui utilisent au quotidien des appareils photos et des tablettes.

 

   ecole3Les trois tablettes sont utilisées tous les jours quand les enfants ont terminé leur travail, ils les prennent librement et également dans le cadre des ateliers autonomes les vendredis. Pour l’appareil photo, ils l’ont d’abord utilisé librement et maintenant la consigne est de cibler un sujet. Par exemple, ils ont fait un reportage photo durant leur atelier de gymnastique. Ils l’utilisent aussi quand ils veulent mémoriser une construction.

La tablette, c’est un rêve pour l’enseignant parce que l’enfant est obligé d’écrire dans le bons sens, il entend aussi le son des lettres et ne peut pas se tromper. Il y aussi des jeux mathématiques.

Cela ne remplace pas l’écrit mais c’est un entraînement qui permet de ne pas être derrière chaque enfant car il est corrigé automatiquement. Ils s’apprennent entre eux aussi, cela favorise la communication et le langage.

ecole1
Les enfants m’ont appris des petites choses, comme fermer un jeu, une application. Pour moi les tablettes c’est tout à fait nouveau. Cela m’a demandé énormément de travail pour me former toute seule et rechercher les applications à télécharger.
Une tablette ne remplace pas une maitresse mais cela l’aide. C’est un complément indéniable pour le graphisme et l’écriture. Il faut rentrer dans l’ère du numérique !

Geneviève Brunel (classe grande section maternelle)

 

 

 

ecole2Les vendredis matins, ce sont des ateliers avec des objectifs pédagogiques pour entrer dans l’ère du numérique. Les enfants travaillent seuls, en autonomie. Quand ils ont terminé un atelier, ils prennent un des quatre appareils photos numériques et vont photographier leurs réalisations.

Ils peuvent les visualiser sur l’appareil ou sur l’ordinateur de la classe… Si l’objectif est de voir leur travail, après, quand je trie les photos, je ris aussi quand je vois des visages en gros plan, parfois des pieds. Ils s’approprient complétement l’outil. Certains font aussi des photos avec un copain en faisant des grimaces.

 

ecoleLes enfants ont un intérêt énorme pour les appareils, ils adorent cela. Au démarrage de l’atelier, si j’oublie de les sortir, ils viennent me le rappeler.

Sophie Delangle (classe moyenne/grande section maternelle)

Crédits Photo :

Actualités éducation

  • Publié le

    Transports scolaires : aides aux familles

    La municipalité, suite à ses engagements formulés à l’automne dernier concernant son soutien aux familles villecresnoises concernées par les transports […]

  • Publié le

    Vente de chocolats pour les écoles

    Les écoles de Villecresnes et les parents d’élèves de l’association PEEP organisent une vente de chocolats, du 6 au 13 […]

  • Publié le

    Inscription Maison de la petite enfance

    Pour la commission des places d’attribution à la Maison de la petite enfance pour septembre 2017, la clôture des dossiers […]

  • Publié le

    Fête du jeu

    Devenu l’événement ludique de l’année, la fête du jeu fait toujours salle comble. Toute l’équipe du service enfance animera cette […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire