Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Une journée avec les tout-petits

67 familles villecresnoises ont choisi l’organisation de la Maison de la petite enfance pour accueillir leurs enfants.

Sous les regards attentifs de l’équipe de quinze professionnels, les petits Villecresnois grandissent à leur rythme au sein de l’espace multi-accueil de la maison de la petite enfance.

  • La structure comprend deux parties : la petite section pour les bébés à partir de six mois et la grande section pour les plus de 18 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
    Ce jour-là, l’équipe accueillait une quarantaine d’enfants âgés de 8 à 38 mois. C’est une véritable ruche, dont l’organisation joue un rôle de première importance dans la qualité de l’adaptation des tout-petits et permet le respect de leurs rythmes et de leurs propres besoins.

mpe

  • Comme chaque jour, l’accueil individualisé permet aux familles de déposer leurs enfants entre 8 et 10 heures. 13 bébés et 26 « grands » ont ainsi débuté leur journée par des jeux libres, seul ou à plusieurs.mpe2
    En plus des activités, des temps calmes et ceux d’échanges, des moments forts viennent ponctuer la journée permettant aux petits de se situer dans le temps.
    La suite de la matinée se passe toujours en quatre petits groupes pour les « grands » afin de privilégier les relations individualisées.
    Quatre couleurs facilitent ainsi l’identification des quatre espaces différents, où ils vont passer de quelques heures à plusieurs jours par semaine. C’est avant tout un lieu de vie qui va leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisant. Avant le déjeuner, le temps est consacré aux activités: motricité, pâte à modeler, gommettes, peinture, jeux extérieurs, musique, comptines pour les plus autonomes et manipulations simples pour les plus jeunes.

mpe1 mpe3

  • A l’heure des repas, chacun déjeune dans son espace de vie. Tous les repas sont élaborés par une diététicienne dans le respect de l’équilibre alimentaire et, chaque jour, les denrées arrivent fraîches ou surgelées à la cuisine de la MPE*. Les repas comme le goûter sont préparés tous les matins sur place par Nathalie, Karine, Emilia et Brice.

mpe4

  • L’heure de la sieste arrivant naturellement, le personnel accompagne chaque enfant dans son endormissement et veille régulièrement au déroulement de son sommeil. Après l’effervescence du matin, la MPE* s’est endormie. Le réveil se fait en douceur et chaque enfant retrouve progressivement les autres, déjà éveillés, pour jouer jusqu’au goûter. A l’heure du départ, entre 15h et 18h, l’auxiliaire responsable invite les parents à un moment d’échange pour transmettre les éléments de la journée de leurs tout-petits.

 

MPE* : maison de la petite enfance

Crédits Photo :

Actualités petite enfance

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire