Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Retour sur la réunion publique : la fibre optique

La réunion sur la fibre optique était très attendue, la salle du conseil était comble hier soir, plus de 250 personnes se sont déplacées pour y assister.

fibre2

 

Voici un résumé succinct de la réunion.

Comme nous l’avons convenu hier soir avec les acteurs du déploiement de la fibre, nous vous communiquerons très rapidement, via le site et dans le magazine :

  • toutes les informations concernant le plan de déploiement et d’éligibilité de vos lignes par rues, qui devraient nous être communiquées par Valofibre,
  • un compte rendu de cette réunion.

fibre3

Le Maire, Gérard Guille a ouvert la réunion et dans un premier temps, les intervenants ont fait le point sur :

  • Le schéma d’aménagement numérique départemental avec Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique,
  • La délégation de services publics et les actions sur le Plateau Briard avec Bruno Martini, directeur des systèmes d’information du Conseil départemental,
  • Le déploiement du Très Haut Débit dans les rues, le raccordement des habitations, les étapes de raccordement  et la carte du déploiement avec Robert Valiére, directeur Valofibre,
  • Le raccordement NRO et la commercialisation avec Jean Claude Brier, directeur des relations régionales Île-de-France SFR.

Les questions ouvertes avec la population ont suivi.

fibre

 

Les points importants à retenir sont :

  • Le déploiement de la fibre (infrastructure) sur toute la ville sera terminé pour fin 2016.
  • Il faut compter un délai de 3 mois après la fin du câblage de votre rue pour que les opérateurs proposent leurs services. Les premiers habitants pourront bénéficier des services liés à la fibre dès août 2016 et les derniers  habitants en avril 2017.
  • Actuellement seul  l’opérateur SFR a répondu présent pour la commercialisation.
  • Contactez Valofibre
  • Obtenir les documents pour les copropriétés
  • Testez l’éligibilité de votre ligne

Crédits Photo :

Actualités fibre optique

  • Publié le

    Zoom sur la fibre

    Si depuis près d’un an certains Villecresnois bénéficient du très haut débit de la fibre, d’autres l’attendent toujours ou rencontrent […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

Tous les articles

Exprimez-vous

15 Commentaires

  1. ParDavid le 25 mai 2016 à 12:05

    Le NRO est mis en place, on nous a annoncé pour juin 2016 le lancement de la fibre et maintenant j’ai lu pour avril 2017, plus d’un an de retard ?
    Pourtant avec le NRO qui est grosso modo une avancée du NRA afin d’avoir plusieurs opérateurs, pourquoi il y a seulement SFR ? j’en veux pas !
    Ensuite pourquoi on a toujours une connexion merdique vu que le NRO est en place depuis un bon moment ?

  2. ParVillecresnes le 25 mai 2016 à 12:23

    Bonjour. Suite à la réunion publique d’hier soir, il a été convenu que nous transmettions vos demandes à notre référent Valofibre afin de pouvoir vous répondre. Nous vous tenons informés.

  3. ParJean Louis le 25 mai 2016 à 12:43

    J’ai bien saisi toutes les informations que nous ont communiquées les différents acteurs.
    Toutefois comme vous l’avez précisez dans vos conclusions il y a un renseignement capital que tout le monde attends, ce fameux fichier qui précise quelles adresses ou numéro de téléphone sont activés aujourd’hui.
    Souhaitons que VALOFIBRE tienne sa promesse et vous fournisse ce fichier afin que vous mettiez en place un raccourci sur votre site pour le consulter.
    Je suis dans la résidence ATILLY, avez vous des informations concernant cette co-propriété qui est géré je crois par le cabinet MASSON.
    Une AG est elle nécessaire?
    Sachant qu’il y a une AG par an cela peut il rallongé les délais insupportables de connexion

  4. Parjulien le 26 mai 2016 à 11:39

    Il y a clairement un flou sur les délais annoncés.
    Il est dommage que nous n’ayions pas accès aux informations contractuelles…
    Ceci étant dit, seul sfr se raccordera….. ce qui est logique puisque la Délégation de Service Publique a été accordée à ….. SFR collectivitée…. Et Orange ne se raccorde quasiment jamais sur les DSP de ses concurrents….
    Quant à free, idem, le raccordement est une arlesienne, y compris a Paris…
    nous avons donc le choix entre SFR en fibre (qui ne garantit aucun débit dans ses offres….) our l’adsl….
    Le département a voulu bien faire, et surtout accélérer les choses en mettant en place une DSP, il aurait été plus judicieux de sa part d’acorder le droit de mettre en place un sous NRA téléphonique….

    Pour répondre à David :
    Le NRO optique n’a rien à voir avec les lignes téléphoniques classique (RTC) donc il est normal que nous ayons toujours notre débit merdique !
    Ensuite, les opérateurs doivent payer une redevance à Valofibre afin de pouvoir se raccorder, d’ou le fait qu’ils ne se raccordent pas.
    Enfin, ce n’est pas parce que le NRO et les NRA sont en place, que les fibres sont passées dans les rues… ce sont deux choses complétement différentes en termes de mises en oeuvres

  5. ParJulien le 26 mai 2016 à 12:15

    En reponse à Jean louis
    je suis egalement dans la résidence Attilly, et nous avons voté à l’AG de mars/avril 2015 le raccordement de la résidence à la fibre par SFR Collectivités. Alors nul besoin de le re-voter à nouveau…

    Masson est au courant, et des fourreaux sont disponibles pour la fibre. Et durant la réunion Valofibre nous a dit qu’il été deja en relation avec le Cabinet Masson mais n’a pas précisé s’il s’agissait de la résidence d’Attilly.
    Cordialement,
    Julien

  6. ParDiv le 26 mai 2016 à 16:18

    Pour Julien,
    Pour 60db d’affaiblissement, j’ai 2.5 mega chez SFR. J’ai même déjà réussi à avoir du 4 mega stable en réduisant la marge de bruit.

  7. ParZamberlan robert le 26 mai 2016 à 18:04

    Qu’en est il de la fibre rue du bois d’Auteuil pour les nouvelles maisons libre constructeur ? Environ 20 futures maisons sont concernées. Actuellement il y a les coffrets de raccordements installés (edf, gdf, telecom) , mais Valofibre a t’il fait le travail ?

  8. ParPierre le 27 mai 2016 à 09:54

    J’ai entre 2.5 et 4 mega chez SFR.

  9. Parjean louis le 27 mai 2016 à 17:08

    Message pour julien
    Etant nouvel arrivant sur la résidence ATILLY je ne savais pas que la réunion avait déjà validé la fibre.
    Renseignement pris , il semble que l’installation soit en cours.
    Par contre totalement d’accord avec vous, un rapatriement du NRA de BOISSY SAINT LEGER au cœur du collège GUINETTE aurait permis de conserver les offres d’Orange, Free, et Bouygues et d’avoir au moins 20 mb/s en download au lieu des 3 mb.s actuel
    Cordialement

  10. ParFarid le 28 mai 2016 à 20:07

    En ADSL avec FREE je surfe avec 4 M et j’espère que la fibre annoncée à Villecresnes n’est pas de la poudre aux yeux.

  11. ParZamberlan robert le 29 mai 2016 à 07:22

    J’ai contacté valofibre il va y avoir 5 jours. J’ai envoyé par mail ma question, c’est bien ce qu’avait proposé son représentant ? J’attends toujours la réponse. Je ne l’aurais jamais c’est sur. Ce chantier fibre je le sens mal, avoir le monopole cela donne le droit de tout faire, et ceci aux détriment de la population.

  12. ParXavier le 31 mai 2016 à 17:34

    Bonjour,
    il y aura forcement Orange en choix possible d’opérateur fibre, pour Free cela devrait arriver mais peut être plus tardivement. installer un nra hd aurait été une mauvaise idée car aurait couté cher et n’aurait pas forcement permis à chacun d’avoir un bon débit. Le déploiement fibre est une très bonne chose et chacun verra son intérêt mais personnellement je pense qu’il est souhaitable de basculer en fibre dès que possible. Quitte à ne rester chez un opérateur qu’un an avant de faire jouer d’avantage la concurrence.

  13. ParOlivier le 2 juin 2016 à 05:28

    Bonjour.
    Attention la ville de Villecresnes est une sur DSP (délégation service public) concernant la mise en place de la fibre. Sachez que les opérateurs n’aiment pas du tout passer par une DSP pour étendre leurs réseaux : ils ne sont pas propriétaires, ne peuvent pas maîtriser la mise en place des infrastructures, et l’évolution matériel. Mais dans le temps cela viendra….

    Je vous invite a venir ici pour tout complément d’information :

    https://lafibre.info/plateau-briard/dsp-sfr-deploiera-la-fibre-optique-sur-le-plateau-bri

  14. Parjulien le 3 juin 2016 à 07:59

    @Xavier : un NRA HD aurait couté 150 000€, donc largement faisable et si il avait été installé à villecresnes, tous les habitants auraient pu en profiter….
    @Olivier : vous avez parfaitement raison, lorsqu’il y a une DSP, les opérateurs sont frileux pour se raccorder…
    Car ils doivent très certainement payé une ‘location’ de ligne à Valofibre.
    Nous allons devoir passer par SFR pendant un certains temps, un an au minimum.

  15. ParJean le 7 juin 2016 à 19:02

    @julien : Bah voyons… Cela serait encore inégalitaire, ceux les plus éloignés auront toujours eu des débits plus faibles et seuls ceux à côté de ce NRA auraient eu le VDSL2.

Laissez un commentaire