Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

C’est mercredi !

Tous les mercredis, l’équipe du service enfance, dirigée par Séverine Barriol, accueille les enfants de 3 à 11 ans au centre de loisirs. Le midi, les élèves sont pris en charge dès la sortie de classe et y sont déposés en car privé.

Chaque mercredi, c’est une quinzaine d’animateurs, soit la moitié du service enfance, qui gère près de 120 enfants.

 

centreloisirsBDA

Après le déjeuner, les petits font la sieste et les plus de quatre ans sont durant une vingtaine de minutes en « temps calmes », où ils se relaxent, s’allongent. On leur raconte une histoire ou alors ils écoutent de la musique. D’ailleurs il y en a toujours trois ou quatre qui finissent par s’endormir. Ces moments de tranquillité sont importants pour leur rythme. Ils font ensuite du coloriage, des jeux de société et de construction.
Les activités toniques suivent, présentées par les animateurs et les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire. Aujourd’hui, par exemple, certains étaient au potager et pour le décorer ils ont peint des pots en terre et des palettes.

centreloisirs2
A 15h30, on commence à ouvrir les volets pour les tout-petits qui se réveillent en douceur. Ils prennent le goûter tous ensemble et peu à peu c’est le départ échelonné pour retrouver les parents.

Catherine Poignant, directrice de l’accueil maternel

 

centreloisirs

Une fois arrivés de l’école, c’est l’heure du déjeuner. En sortant du repas, à chaque fois nous organisons les débats citoyens par petits groupes. On aborde différents sujets comme les droits de l’enfant ou l’actualité et ils échangent entre eux. Aujourd’hui, ce sera sur les effets de la télévision et des jeux vidéo. Après, les enfants ont le choix entre plusieurs ateliers : aller à la bibliothèque, faire des jeux de construction…
C’est un moment de transition où ils sont calmes.
Les activités commencent alors vers 14h30. Les animateurs les proposent selon des projets : Damien fait de la BD, Sébastien du hip hop, son projet étant de travailler sur le sport et l’alimentation, Mathias est à la ludothèque, Brice propose des multi-jeux en salle et à l’extérieur. Adeline réalise des petits films de leurs activités, et, ensemble, ils font un montage vidéo pour diffuser le film le soir à l’accueil pour les parents.
Ensuite, il y a le goûter, tout est préparé à la cuisine du centre et à partir de 16h30, les enfants reprennent les activités et partent progressivement jusqu’à 19h15.

Guillaume Masson, directeur de l’accueil élémentaire

 

centreloisirs1

Moi, j’ai 10 ans, je viens pour m’amuser et faire des activités comme chat labyrinthe, qui est une invention du centre. En fait, on joue à quatre pattes sur un parcours, le chat doit nous toucher et alors on doit lui venir en aide.

Nolan, 10 ans

Je viens depuis l’âge de 3 ou 4 ans. J’aime les animateurs, les activités, les loisirs. Ce qu’ils proposent, c’est souvent bien et il y a des fois ou c’est moins bien. Je préfère jouer dehors. Aujourd’hui on a fait le chat labyrinthe, c’est une invention géniale !

Lucas, 11 ans

Je viens depuis 3 ans. J’aime les sciences, on fait des expériences, on construit des mini-fusées. J’aime aussi les jeux sportifs .

Safa, 8 ans

Crédits Photo :

L'agenda jeunesse

  • Publié le

    Soirée caritative Espoir Autisme 94

    L’association Espoir Autisme 94 organise une soirée  le samedi 6 mai, au profit de l’école « L’étoile » pour enfants autistes, ouverte […]

  • Publié le

    Colo d’été 2017

    Pour cet été, l’équipe du service enfance a choisi un séjour à la montagne, du 9 au 22 juillet, pour […]

  • Publié le

    Vente de chocolats pour les écoles

    Les écoles de Villecresnes et les parents d’élèves de l’association PEEP organisent une vente de chocolats, du 6 au 13 […]

  • Publié le

    Inscription Maison de la petite enfance

    Pour la commission des places d’attribution à la Maison de la petite enfance pour septembre 2017, la clôture des dossiers […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire