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Le point sur les nuisances aériennes

Pour faire le point sur les nuisances aériennes durant l’été et répondre aux Villecresnois, Michel Van Hoegaerden, vice-président technique de l’association Avevy*  a répondu à nos questions :

46159643 - zurich - july 18: airbus a-319 german wings landing in zurich after short haul flight on july 18, 2015 in zurich, switzerland. zurich airport is home for swiss air and one of biggest european hubs.

Les procédures de décollage depuis Paris-Orly n’ont pas changé depuis plusieurs années. Nous observons de plus en plus fréquemment que les périodes de même configuration (les avions décollent et atterrissent contre le vent) sont régulièrement allongées. Cela signifie que pendant deux, trois semaines voire quatre, il n’y a pas de décollage vers l’est et donc pas d’avions au-dessus de Villecresnes.
Il y a plus de 5 ans, des changements de configuration intervenaient tous les 2 ou 3 jours, et même parfois plusieurs fois par jour.
Ce qui est certain, c’est que le retour des avions après une période de calme de 2 ou 3 semaines entraîne une exacerbation de la perception des nuisances : les gens ont tendance à « oublier », le retour est d’autant plus dur. Et nous avons connu, depuis le début de cette année, beaucoup de longues périodes en configuration ouest soit pas de survol de Villecresnes.

  • Un phénomène passager influe cependant sur les survols inhabituels, c’est la fermeture d’une piste à Orly. Une piste de « secours » très courte est alors utilisée et provisoirement les avions peuvent décoller et atterrir sur cette même piste (la piste 4 celle qui correspond aux trajectoires via Villecresnes).
    C’est fort complexe à gérer pour les contrôleurs aériens, et il arrive plus fréquemment que d’habitude que les avions soient déviés de leur trajectoire nominale sur ordre du contrôle pour éviter les conflits.
    Ces travaux sur la piste 4 ont débuté le 18 juillet 2016 et s’achèveront le 28 août 2016. Ils reprendront cependant pendant l’été 2017, à la même période.
  • On observe aussi un relatif enrichissement de la flotte en avions à hélices, qui sont autorisés à sortir du Volume de Protection Environnementale dès qu’ils ont atteint la hauteur de 750 mètres. Ils virent alors vers le sud et peuvent en conséquence survoler Grosbois / Villecresnes (voir visuel ci-dessous du 16 mai 2016).
    Michel Van Hoegaerden  précise :

    Cette règle n’est pas du tout nouvelle, il se peut par contre que les nouveaux avions turbopropulseurs virent un peu plus loin qu’avant, et donc sur Villecresnes.

    avevy

 

Michel Van Hoegaerden est vice-président technique de l’association Avevy, membre titulaire de la Commission Consultative de l’Environnement de Paris-Orly et conseiller technique de l’Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes (UECNA)

Avevy* : association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly

 

 

Crédits Photo :

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3 Commentaires

  1. ParGLAD le 23 août 2016 à 07:33

    C’est une Blague le discours de ce type…

    Le bruit est permanent sur Villecresnes ce monsieur est en plein délire on devrait lui offrir un appartement sur la commune pour qu’il puisse se rendre compte. A un moment faut juste arreter de prendre les gens pour des débiles et le pire c’est que vous osez publié un tel article ça devient n’importe quoi cette ville….Le bruit des avions est devenu omniprésent a Villecresnes c’est un fait après que cela dérange ou pas c’est autre chose.

  2. ParVillecresnes le 23 août 2016 à 14:31

    Bonjour,
    Nous sommes tous concernés par ces nuisances. Les informations données par l’association Avevy sont officielles et nous espérons que la fin des travaux sur la piste 4 le 28 août vont stopper ces nouvelles nuisances.
    L’information importante est que la commission consultative environnement de la DGAC du 16 juin 2016 a proposé une modification de certaines trajectoires de vols dont Villecresnes bénéficierait.

  3. ParKev le 7 septembre 2016 à 13:40

    Habitant dans le quartier de Grosbois, même après la rentrée (hier encore) nous entendions toujours et sans cesse le décollage des avions en soirée, et le passage se fait au moins un toutes les trente secondes…
    Je pense que son schéma représente le décollage d’avions sur une période de 5 min.

    Villecalement,

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