Sécurité renforcée dans les écoles

Le « niveau alerte attentat » est maintenu en Ile-de-France. Le ministère de l’éducation nationale  demande au personnel de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves de prendre connaissance des nouvelles consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans les écoles.

plansecuriteDirectives du ministère de l’éducation nationale :

• Un exercice « alerte-SMS » sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.
  • Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
  • Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
  • L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte.
  • Un contrôle visuel des sacs peut être effectué.
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée.
  • Durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion ».
  • Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement.

• Deux guides sont mis à disposition des familles :

»» Guide « Sécurité des écoles «
»» Guide « Sécurité des collèges et des lycées «

panneau-ecoleLa sécurité des écoles à Villecresnes :

Le maire adjoint en charge de la sécurité, monsieur Valère Villa, a rencontré vendredi dernier le commissaire divisionnaire Denis Martin de Boissy Saint Léger, afin de valider les règles et actions mises en place à partir de la rentrée pour les écoles et le collège.

• La police nationale fera des rondes régulières au niveau des établissements scolaires.
  • securiteLa police municipale villecresnoise est composée de 3 policiers municipaux et 2 agents ASVP*.
    Un nouvel agent ASVP* intégrera le service le 1er octobre 2016.

La police municipale sera présente aux entrées et sorties des écoles élémentaires, les matins, midis et soirs.
Les agents de police municipale feront des rondes quotidiennes autour des établissements.

Des agents en charge de la traversée devant les écoles élémentaires seront également présents à ces horaires.

ecole

La sécurité des Villecresnois est la priorité du Maire et de la municipalité.
Les élus, la police municipale et les services municipaux engagés dans ces missions sont en contact direct avec les chefs d’établissements scolaires de la commune pour les soutenir dans la mise en place optimale des nouvelles consignes de sécurité.

»» Plus d’informations sur www.education.gouv.fr

ASVP* : agent surveillance voie publique

Poste de police municipale Villecresnes
Place Charles de Gaulle – Tél : 01 56 32 20 83
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le dimanche de 9h à 17h.

Actualités sécurité