Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Les transports scolaires à la loupe

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves Villecresnois pour  leurs trajets vers les écoles de la ville.

La municipalité, particulièrement concernée par la sécurité et le confort des enfants, a mis en place des solutions pour faciliter leur quotidien et étudie aujourd’hui de nouveaux services pour soutenir les familles.

 

La navette gratuite du midi

bonis

  • La municipalité s’est engagée à mettre en place une navette gratuite le midi pour les élèves externes du nouveau groupe scolaire Mélanie Bonis.
    Dans un premier temps, le réseau de transport Stif, a refusé que la ville mette en place cette navette, tout en étant incapable de proposer ce service aux Villecresnois pour la rentrée scolaire le 1er septembre dernier.
    Le maire, Gérard Guille, a donc décidé qu’à partir de la rentrée, des minibus du service enfance  feraient un aller /retour  le midi (sauf le mercredi), du groupe scolaire à la mairie.

    Actuellement ce service gratuit, mis en place par la ville, est en phase d’observation jusqu’aux vacances de la Toussaint. Sa pérennité sera étudiée en fonction du nombre d’élèves qui l’utiliseront.

 

 

La ligne U

  • transportLa ligne U, est une ligne régulière de transport ouverte à tous les publics et dont le réseau Stif a le monopole. Elle dessert en boucle Villecresnes, les matins et soirs et les mercredis midis.
    Cette ligne, gérée par la Strav, est payante. La direction du Stif nous a rappelé dans un récent courrier :

Il convient que l’ensemble des voyageurs, y compris les jeunes élèves, disposent à bord du bus d’un titre de transport en cours de validité.

 

bus-ecole

 

L’ouverture du nouveau groupe scolaire Mélanie Bonis modifie sensiblement le trajet que certains élèves doivent effectuer.
Conscient de l’impact de ces modifications sur le quotidien, la sécurité  et le budget des familles, la municipalité a mis en place plusieurs actions:

  • L’adaptation des horaires de la ligne U aux horaires scolaires.
  • La création d’un nouvel arrêt rue du Bois d’Auteuil en face du groupe scolaire.
  • Pour rappel, la mise en place d’un service gratuit d’accompagnement : des animateurs du service enfance sont présents  dans les bus de la ligne U pour prendre en charge les enfants dès leur montée et les accompagner de la descente à l’entrée dans  les deux écoles élémentaires.
  • Une demande auprès du Stif est en cours pour baisser les tarifs de la ligne U.
  • Une étude est également en cours sur la participation de la municipalité au coût engendré par l’utilisation de cette  ligne pour les élèves des deux écoles élémentaires.
  • La possibilité pour que le CCAS prenne  le relais par une aide complémentaire sur le coût de la ligne U pour certaines familles (selon conditions d’éligibilité).

securite-ecole

 

Suite à cette période d’observation, l’ensemble des mesures en faveur des familles sera précisé et mis en œuvre après les vacances de la Toussaint.

 

 

 

Crédits Photo :

Actualités éducation

  • Publié le

    Transports scolaires : aides aux familles

    La municipalité, suite à ses engagements formulés à l’automne dernier concernant son soutien aux familles villecresnoises concernées par les transports […]

  • Publié le

    Vente de chocolats pour les écoles

    Les écoles de Villecresnes et les parents d’élèves de l’association PEEP organisent une vente de chocolats, du 6 au 13 […]

  • Publié le

    Inscription Maison de la petite enfance

    Pour la commission des places d’attribution à la Maison de la petite enfance pour septembre 2017, la clôture des dossiers […]

  • Publié le

    Fête du jeu

    Devenu l’événement ludique de l’année, la fête du jeu fait toujours salle comble. Toute l’équipe du service enfance animera cette […]

Tous les articles