La charte AQUI’ Brie*

L’association AQUI’ Brie a tiré la sonnette d’alarme sur la nappe de Champigny, qui alimente en eau potable environ un million de franciliens.

eau2

• Cette association propose des démarches visant la réduction de l’impact des activités humaines sur la nappe des calcaires de Champigny, principale ressource régionale en eau souterraine.
    Plusieurs acteurs, dont Villecresnes, ont d’ores et déjà répondu présents. Sur proposition de Martine Billet, conseillère municipale déléguée à l’environnement et par délibération du conseil municipal du 30 mai dernier, la commune s’est engagée dans cette démarche, visant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien des espaces publics.
    Le 4 juillet 2016, le maire, Gérard Guille, a ainsi renforcé la détermination de la commune à participer à la reconquête de la qualité de l’eau de la nappe en signant la « charte de Champigny ».
    Celle-ci doit être appliquable sous 2 ans. Néanmoins, à Villecresnes, un dernier désherbage aura lieu à partir du 2 novembre 2016 sur 3 à 5 jours..
    La mise en place du «Zéro phyto» sera effective en 2017 sur la commune.

Plus d’informations www.aquibrie.fr

AQUI’Brie* : association pour la préservation de la nappe des calcaires de Champigny

Actualités région