Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Cérémonie des voeux 2017

Près de 450 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la commune le samedi 28 janvier. Gérard Guille, le Maire, a présenté son bilan de l’année 2016 et les objectifs de la municipalité pour 2017.

Différents temps forts ont rythmé la cérémonie, dont la prise de parole des représentants de nos villes jumelles et la montée sur scène des présidents des associations villecresnoises.

 

Sur le plan municipal, depuis mon arrivée, mon action et celle de mon conseil visent à faire en sorte qu’il fasse bon vivre dans notre commune, que soient conservés et améliorés les espaces verts, poumons de notre ville, que notre patrimoine soit mis en valeur, que la qualité de vie s’améliore et que la sécurité soit une réalité dans la ville. Atteindre ces objectifs n’est pas simple aujourd’hui, compte tenu des contraintes législatives et réglementaires en matière de construction et d’organisation auxquelles nous sommes confrontés, mais cela constitue néanmoins le fil rouge des actions que j’ai mené et que j’entends poursuivre pour notre ville. Je reste fidèle à mes engagements de campagne et vous pouvez compter sur mon dévouement indéfectible au service de notre collectivité.

 

Je tiens à mettre à l’honneur toutes les associations culturelles et sportives qui font vivre notre ville. En effet, nous n’avons pas moins de 50 associations qui animent notre commune et regroupent plus de 4500 adhérents. Outre le fait qu’elles permettent à chacun d’exprimer ses talents, voire de se découvrir de nouvelles passions, elles constituent un lien social indispensable et permettent également d’éviter l’isolement et le repli sur soi.  Merci à tous les présidents et les bénévoles, qui œuvrent avec enthousiasme, sans compter leur temps, merci aussi aux professeurs qui transmettent leurs savoirs. Pour ma part, et j’y associe la municipalité, je vous assure de notre engagement à vos côtés pour vous aider à poursuivre et valoriser vos diverses activités. Bravo à vous tous !

 

 

Je voudrais en tout premier lieu redire à nos amis allemands notre soutien et notre tristesse devant l’attaque terroriste de Berlin. Nos pensées sont également allées vers l’Italie quand en août dernier, un premier tremblement de terre a fait de nombreuses victimes, et quand nous avons appris l’avalanche meurtrière de ces derniers jours. L’esprit du jumelage, c’est cela, c’est partager tous les moments ; c’est rencontrer d’autres cultures, d’autres histoires, et c’est surtout tisser des liens d’amitié entre les hommes par-delà les idéologies et les idées reçues.Nous avons organisé différentes actions d’échange. Après un voyage de groupe à Milan et Zibido, cette année un projet de voyage est en cours d’élaboration pour faire découvrir la Bavière et Weissenhorn. Un voyage qui sera ouvert à tous les Villecresnois. […]

 

Le 5 avril dernier un drame s’est produit à Villecresnes, drame qui aurait pu aboutir à des décès sans le courage de Louis Delavaud et de Brice Quentien […] Nous ne pouvons qu’applaudir ces actes de bravoure et ces interventions de sauvetage au péril de leur vie. J’ai donc le plaisir de leur remettre une médaille de la ville.

 

 

CME : Nous, le conseil municipal des enfants, vous souhaitons tout d’abord une très bonne année 2017. Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui pour vous exposer toutes nos actions et nos envies pour cette nouvelle année […] On ne peut pas faire un bilan de l’année dernière sans parler de l’ouverture de la nouvelle école, nous sommes heureux d’avoir contribué à ce choix du nom : Mélanie Bonis. On se rappellera toujours de l’inauguration et nous gardons en souvenir le morceau de ruban découpé par Monsieur le Maire.

 

2016 : actions et consolidation

Comme nous nous étions engagés à le faire, la première phase de réhabilitation du château de Cerçay a été effectuée par la rénovation des façades très abimées. De nombreuses fuites en toiture ayant été constatées des travaux supplémentaires de mise hors d’eau sont en cours de réalisation.

 

Le groupe scolaire Mélanie Bonis est le premier poste d’investissement en 2016. D’importantes améliorations ont été apportées au cahier des charges initial. J’avais fixé comme objectif de l’ouvrir à la rentrée 2016. Celui-ci a pu être atteint grâce à une collaboration étroite entre tous les acteurs de cette réalisation. Je souhaiterais donc saluer ici l’implication de tous dans ce succès.

 

En décembre, la ville a acheté le complexe de loisirs du Bois d’Auteuil. J’ai, dès 2014, négocié avec la Poste le prix de cession de ces 5 hectares. Partis à plus de 4 000 000 ε, nous avons pu aboutir à un prix de cession de 1 750 000 ε pour l’ensemble et l’acte de vente a été signé le 14 décembre dernier. La totalité du complexe de loisirs est donc aujourd’hui propriété de la commune, ce qui préservera cet espace de toute construction supplémentaire et en pérennisera la destination.

 

Dans la ville, un certain nombre de chantiers immobiliers ont vu le jour. Si certains veulent faire croire que mon objectif est de bétonner la ville sachez que c’est tout le contraire et que je me bats pour défendre la qualité de notre habitat et la qualité de notre environnement. Il faut savoir qu’à mon arrivée en 2014, j’ai dû faire face à 4 gros chantiers immobiliers décidés par la municipalité précédente : le Bois d’Auteuil, l’impasse de la Ferme, le chemin des Closeaux et le Bois Prie Dieu. Arrêter ces chantiers n’était plus possible, les achats de terrains avaient été effectués. Toutefois, pour chacun d’entre eux, j’ai voulu procéder à des aménagements afin de favoriser leur intégration dans le tissu urbain actuel […] Ces projets municipaux d’avant 2014 ne sont pas les seuls, il y en a aussi beaucoup sur des terrains privés, pour lesquels la ville ne peut refuser des permis de construire que par rapport au respect des règles du plan local d’urbanisme […] »

Je ne peux pas terminer la rétrospective 2016 sans vous dire quelques mots sur les finances de la ville. Les prévisions budgétaires ont été respectées à 99%. Villecresnes a une situation financière qui s’est consolidée en 2016. Cette maîtrise budgétaire n’a été possible que grâce à un travail d’équipe entre les élus et les services municipaux et je tiens donc à remercier chaleureusement mon équipe municipale et les directeurs des services, qui, tout au long de l’année, ont fait preuve d’un sens aigu du service public et qui se sont fortement impliqués pour atteindre les objectifs.

 

2017 : 6 axes d’actions majeures

 

Malgré une réduction des délits (voir article sécurité) nous devons poursuivre nos actions. Il est important que les Villecresnois vivent dans une ville sécurisée et nous allons continuer à mettre en œuvre les moyens nécessaires. Parmi ceux-ci, il est prévu la première phase d’installation  de vidéo-protection sur les principaux points névralgiques de la commune. Par ailleurs, nous prévoyons le renforcement de la police municipale, afin d’étendre les plages horaires de surveillance.

 

Nous poursuivrons, bien entendu notre plan de réfection aidé dans la priorisation pluriannuelle par le diagnostic voirie effectué en 2016.

 

[…] la fin du ravalement et la réfection d’une partie de la toiture pour le château de Cerçay. Nous prévoyons de poursuivre les travaux par un aménagement des abords et de l’entrée qui devra être également mieux sécurisée. »

 

Pour une meilleure efficacité des services, la création d’un centre technique municipal qui regroupera l’ensemble des personnels et des matériels des services techniques municipaux aux ateliers de Beaumont […]
Cette évolution passe par l’amélioration des voies de circulation et en particulier la route, qui, rejoindrait la N19 depuis le nouveau quartier du Bois d’Auteuil. Elle permettrait également un désengorgement de la circulation pour le centre-ville. Pour la réaliser, il nous faut des financements : notre objectif est de les trouver à très court terme […]

Le terrain municipal de l’école d’Atilly, désaffecté, représente environ 5000 m2. Il est indispensable de redéfinir sa destination dans la perspective d’un réaménagement futur du centre-ville. Un nouvel aménagement doit satisfaire à plusieurs objectifs : le centre-ville doit rester le cœur de ville, le commerce local doit continuer à prospérer, la pérennité du marché doit être assurée, la préservation des espaces verts est indispensable, les nouveaux bâtiments devront s’intégrer aux fronts bâtis actuels et une réponse doit être apportée à l’absence de stationnement. Je prévois une large information aux Villecresnois et une réunion publique pour vous présenter ce projet et recueillir remarques et suggestions.

 

Nous poursuivons les plans pluriannuels de remplacement des chaudières vétustes (école des fleurs et piscine), de l’éclairage public et des bâtiments municipaux par des lampes basse consommation. Nous allons créer un service d’intervention rapide (SIR),  dont l’objectif sera de remédier dans les 24 heures aux dysfonctionnements, aux dégradations et autres désordres constatés sur l’espace public […]

 

 

2017 : les finances

Entre 2014 et 2017 la DGF* aura baissé de plus de 42%, d’où la nécessité d’une gestion très rigoureuse des finances municipales pour ne pas engendrer de répercussion sur les impôts.L’arrivée de nouveaux habitants va générer des besoins supplémentaires qui vont peser sur le budget, notamment pour le scolaire, la petite enfance et le centre de loisirs.

Malgré ce contexte difficile, et compte tenu de la bonne santé financière de la commune, la municipalité a pris plusieurs décisions pour 2017 :

  • Pas d’augmentation des taux communaux d’imposition.
  • Investissements effectués sans emprunt supplémentaire.
  • Enveloppe globale des subventions associatives identique à 2016.

 

 

 

>> Les films de l’année 2016

Crédits Photo :

Actualités vie municipale

  • Publié le

    Seniors : croisière en Mer Egée

    Embarquez pour une croisière à la découverte de la Crète, la Turquie et la Grèce avec le CCAS du 17 […]

  • Publié le

    Nouvelle carte électorale

    Cette année, les cartes d’électeur ont été rééditées pour tous les électeurs inscrits en France (Français et ressortissants de l’Union […]

  • Publié le

    Elections législatives

    Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés […]

  • Publié le

    Elections législatives

    Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés […]

Tous les articles