La carte d’identité à portée de clic

Depuis le 28 février, dans les mairies, les règles ont changé pour délivrer les nouvelles cartes d’identité biométriques.

Cette procédure prévoit le recueil obligatoire des empreintes digitales et leur intégration dans la base nationale des titres électroniques sécurisés (TES). Une évolution prochaine de ce dispositif permettra de s’opposer à la numérisation et à l’intégration des empreintes. Si vous ne souhaitez pas l’intégration de vos empreintes dans la base, vous êtes invités à reporter votre demande de titre jusqu’à la modification de la procédure.

• Dans le département, seules les communes équipées du nouveau système de fabrication avec enregistrement des empreintes digitales, dont la mairie de Villecresnes, peuvent dorénavant délivrer la carte d’identité. La généralisation de ce mode opératoire sera national d’ici le 27 mars 2017.
    La délivrance de carte d’identité s’appuie sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers à la préfecture via une application sécurisée, déjà utilisée pour les passeports.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE CNI*?

• 1. Prise de rendez-vous obligatoire pour le dépôt de son dossier et la prise d’empreintes à l’accueil de la mairie. Pour éviter de remplir un dossier papier et gagner du temps, vous avez la possibilité de remplir une pré-demande en ligne sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr. Cette pré-demande ne dispense pas de prendre le rendez-vous en mairie et d’apporter les documents obligatoires. Attention, cette nouvelle procédure engendre une affluence et les délais d’attente s’étendent pour les dates de rendez-vous.
  • 2. Rendez-vous en mairie pour le dépôt complet du dossier (liste des pièces à fournir disponible à l’accueil de la mairie et sur www.villecresnes.fr) et la prise d’empreintes. La demande de CNI* est alors transmise.
  • 3. Prise de rendez-vous pour retirer la carte auprès de l’accueil de la mairie.Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

En dehors de la prise d’empreinte, le format de la carte d’identité reste inchangé. Valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs, elle est toujours gratuite (25 € en cas de perte et de vol).

Informations et prise de rendez-vous à l’accueil de la mairie au 01 45 10 39 00.
Plus d’informations sur www.val-de-marne.gouv.fr

CNI: carte nationale d’identité