Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Objectif développement durable

La préservation du cadre de vie et de l’environnement de la commune est un des engagements de la municipalité, qui s’est inscrit dans une démarche volontaire de développement durable.

  • L’équipe municipale et les services, sensibilisés à ces enjeux, ont élaboré un programme d’actions pour le développement durable à l’échelle de la ville.
    Beaucoup d’actions et de sensibilisations, à différentes niveaux, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et la protection de l’homme et l’environnement : gestion écologique des espaces verts, du cimetière et des eaux pluviales, nouvel écoquartier, développement de l’éclairage par LED, traitement des déchets verts, parc automobile au gaz naturel, semaine du développement durable dans les écoles… les pistes pour mieux protéger et intégrer la nature en ville sont innombrables.

Le maire de Villecresnes, Gérard Guille, est doublement investi dans cette démarche de par ses délégations de vice-président du territoire Grand paris Sud Est Avenir, en charge de l’Arc boisé, des circulations douces, des paysages et chemins de randonnées pour les seize communes du territoire.

 

Gestion écologique de notre environnement

Mise en place d’une gestion écologique des espaces verts de la commune et du cimetière :

  • réduction des besoins en eau, arrosage automatique, récupération de l’eau des cabanes des jardins familiaux, gestion des eaux pluviales avec le SyAGE (« zéro rejet »).
  • gestion différenciée : adaptation de l’entretien en fonction des usages et des cycles de vie par des interventions douces réalisées aux périodes appropriées comme la récolte du foin pour les animaux au bord du Réveillon.
  • protection de la qualité de l’eau (nappe phréatique de Champigny avec la charte AquiBrie), des usagers et de l’environnement avec la mise en place du « zéro phyto » . Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux gestionnaires publics d’utiliser des produits phytosanitaires et biocides issus de la chimie de synthèse pour l’entretien des voiries, des espaces verts, des forêts et promenades accessibles ou ouverts au public.
  • gestion écologique du cimetière avec l’association AquiBrie : une zone est actuellement en expérimentation pour remplacer le gravier par de l’herbe.

 

  • LABEL VILLE FLEURIE
    L’équipe des espaces verts, Christophe Mauger, directeur des services techniques, Daniel Schreiber et Martine Billet, conseillers municipaux ont reçu la 2ème fleur du label régional « Villes et villages fleuris » le 28 mars au salon des maires d’Ile-de-France.
    Le jury a précisé :

    Nous avons apprécié la motivation de l’équipe municipale, la qualité et la répartition du fleurissement de la ville et des actions menées en faveur du développement durable.

     

L’écoquartier du Bois d’Auteuil

Tout y est prévu pour favoriser les comportements respectueux de l’environnement : espaces et chemins piétons, zone pacifiée limitée à 30 km/h, garages à vélos sur les espaces publics, éclairage public à LED, habitations basse consommation…

  • Objectif « Zéro-rejet » avec un bassin de récupération des eaux pluviales avec en amont, des bassins d’infiltration, des tranchées drainantes ainsi que des noues répartis sur l’ensemble de l’écoquartier.
  • Le groupe scolaire Mélanie Bonis a obtenu le label « E3D » – Ecole en démarche de développement durable » fin 2016.

 

 

Economies d’énergies

  • Plan pluriannuel de remplacement de l’éclairage public et de celui des bâtiments municipaux par des lampes basse consommation (LED).
  • Eclairage public avec horloge astronomique : l’interrupteur crépusculaire mesure la quantité de lumière naturelle selon un seuil prédéfini. Villecresnes réalise une économie d’énergie de 24 h/mois en décalant l’horloge de 20 mn le matin et le soir.
  • Plan pluriannuel de remplacement des chaudières vétustes.
  • Modification du parc automobile : acquisition en mars du premier véhicule utilitaire au gaz naturel , le carburant fossile le plus écologique (diminution des émissions de monoxyde de carbone, de CO2 et de particules fines, réduction du bruit).

 

Recyclage

  • Point collecte Environnement : dépôt d’équipements électriques et électroniques usagés ainsi que de déchets dangereux qui peuvent être recyclés.
    Ouvert le 2e et 4e samedi de chaque mois de 9h à 12h au 43 rue d’Yerres.

 

 

Sensibilisation

  • Semaine du développement durable avec les écoles élémentaires : les élèves participent à plusieurs ateliers de sensibilisation au centre de loisirs.
  • Soirée verte : lancement en 2016 d’un événement annuel sur l’environnement avec des partenaires
  • Tégéval : 20 km de liaison verte entre l’Île de loisirs de Créteil et Santeny en passant par Villecresnes, destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.

Crédits Photo :

Actualités développement durable

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire