Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Le point fibre optique avec le Département

Le 15 juin, le Maire a rencontré Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique et Bruno Martini, directeur des systèmes d’information du conseil départemental.

 

  • Au vu des difficultés rencontrées par certains Villecresnois, le Maire, Gérard Guille, a sollicité le Département pour obtenir des informations précises sur l’état d’avancement du déploiement  à Villecresnes.
    A l’issue de cette réunion, il a été convenu qu’une seconde réunion publique aurait lieu courant septembre 2017 et Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique nous a transmis l’édito suivant :

 

Edito de M. Bruno HELIN, conseiller Départemental du Val-de-Marne

Le Département déploie la fibre optique à Villecresnes

Valofibre, délégation de service public du Département du Val-de-Marne, déploie la fibre optique sur Villecresnes. Permettant l’accès au très haut débit, elle améliore, pour les habitants, les entreprises ou les services publics l’usage des outils numériques. Cette commune n’était pas prévue dans les plans d’investissements 2015-2020 des opérateurs privés. Sans l’intervention du Département et de Valofibre, cette commune aurait probablement dû attendre 2025 pour bénéficier de la fibre optique.

Afin de faire un point d’avancement sur le déploiement, une réunion a eu lieu à la mairie en date du 15 juin entre M. Guille, Maire de Villecresnes, M. Mauger, directeur des services techniques de la ville, M. Helin, conseiller départemental et M. Martini, directeur des systèmes d’information au Département.
La première phase du déploiement, qui concernait les logements raccordés en souterrain, a permis de rendre éligibles 2500 logements, qui peuvent souscrire un abonnement à la fibre optique depuis 2016.
La deuxième phase, qui consiste à raccorder les logements en aérien est plus complexe techniquement et nécessite des autorisations d’Enedis pour l’utilisation des poteaux et des arrêtés de voirie pour finaliser le raccordement en génie civil. Cette phase est en voie d’achèvement. Les travaux de pose de la fibre en aérien sont terminés (cf 1) et environ 1000 logements supplémentaires pourront souscrire un abonnement entre fin juin et fin juillet (cf2).
Fin juillet 2017, moins d’un an après l’inauguration du nœud de raccordement optique, près de 90% des logements (cf 3)  pourront souscrire un abonnement à la fibre optique, ce qui fera de Villecresnes l’une des villes les mieux connectées de France.
Une réunion publique aura lieu en Mairie au mois de septembre 2017 sur l’avancement du déploiement.

 

 

1 -Les travaux de pose en aérien sont terminés lorsque le boîtier de raccordement est posé. Celui-ci peut être situé à plusieurs poteaux du logement, ce qui explique que votre logement peut être éligible sans que la fibre ne soit installée sur le poteau à proximité de votre logement ou dans votre allée. C’est lors de la souscription de l’abonnement que la pose de la fibre entre le boitier et votre logement est réalisée.

2 – Il ne sera pas possible de répondre individuellement à chaque personne souhaitant savoir si son logement fait partie des 1000 en cours de raccordement. Vous pouvez vous inscrire sur le site SFR afin d’être prévenu de votre éligibilité à la fibre.

3 -Les 10% de logements qui ne pourront pas souscrire un abonnement sont principalement ceux qui sont en immeuble et dont le syndic n’a pas signé la convention autorisant Valofibre à effectuer les travaux dans les parties communes. Il y aura également quelques cas particuliers ayant des contraintes techniques ou administratives, qui seront traités ultérieurement. Concernant le nouvel écoquartier du Bois d’Auteuil, des démarches administratives entre la mairie et le promoteur de rétrocession des réseaux doivent être finalisées avant que Valofibre ne puisse entamer les études puis les travaux. La commercialisation sur ce quartier sera effective en 2018.

 

Plus d’informations :

Crédits Photo :

Actualités fibre optique

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

  • Publié le

    Le point fibre

    Si depuis cet automne, grâce à la fibre optique, certains Villecresnois témoignent de la qualité de l’internet très haut débit, […]

  • Publié le

    Enfin la fibre !

    Le 10 octobre, le Conseil départemental et ses partenaires ont inauguré à Villecresnes l’arrivée de la fibre sur le Plateau […]

Tous les articles