Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Développement durable : l’affaire de tous !

La municipalité et les services de la ville s’engagent cette année dans un programme d’actions en faveur du développement durable.

Adopté par 170 chefs d’Etat en juin 1992 lors du sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 définit un plan d’actions et de recommandations pour le 21ème siècle dans la mise en oeuvre des principes du développement durable.

 

  • Au niveau local, le rôle d’une collectivité territoriale est de faire de son mieux pour mettre en place des actions écologiques mais aussi pour montrer le chemin à suivre sur les fondements de cette démarche mondiale.
    Villecresnes met en place son Agenda 21 local dans un souci de respect de l’environnement mais aussi de cohésion sociale et de développement économique car le développement durable concerne tous les habitants.

Un groupe de travail composé d’élus et d’agents municipaux propose 4 thématiques de travail sur l’année :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et au centre deloisirs.
  • La lutte contre la pollution visuelle : enseignes publicitaires, affichage sauvage…
  • La réduction de la consommation d’énergie des bâtiments communaux.
  • La mise en place d’une charte vertueuse : les partenaires de la ville doivent être vertueux et s’engager dans une démarche semblable.

 

Soulignons que depuis quelques années la ville a déjà développé des actions pour préserver l’environnement : gestion écologique de l’eau et du cimetière, mise en place du zéro phyto, remplacement pluriannuel de l’éclairage public par des LED, acquisition de véhicule utilitaire au gaz naturel…
Les jeunes Villecresnois montrent aussi le chemin et se sont déjà engagés dans des actions écologiques : le CME* souhaite organiser cette année la première journée citoyenne pour nettoyer la ville, les jeunes du club ados cultivent une parcelle dans les jardins familiaux…

Et vous, que comptez-vous faire?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, la municipalité souhaite impliquer les Villecresnois dans ces actions durables.
Si vous êtes intéressés pour participer à l’engagement de votre ville dans l’Agenda 21, vous pouvez vous inscrire pour participer aux ateliers et nous communiquer vos idées sur la boîte à idées ci-dessous.

 

CME* : conseil municipal des enfants

Crédits Photo :

Actualités développement durable

Tous les articles