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Réunion publique compteur Linky

Le 19 décembre, une réunion publique sur les questions liées à l’installation en cours de compteurs Linky sur la commune a été organisée par la mairie.

La municipalité a souhaité que des intervenants d’Enedis soient présents afin de faire le point sur les différents problèmes et inquiétudes des Villecresnois sur le déploiement de ce compteur nouvelle génération.

Près de 200 personnes se sont déplacées pour cette réunion publique.

  • Gérard Guille, le Maire, a rappelé qu’une délibération avait été votée en avril 2016 en conseil municipal, celle-ci demandait la suspension de l’installation des compteurs, tant que des réponses précises n’étaient pas obtenues face aux inquiétudes des habitants.
    Il a été alors précisé qu’Enedis avait assigné la commune au tribunal administratif de Melun, et qu’à ce jour aucun jugement n’avait encore été prononcé.

Les représentants d’Enedis, Philippe André, directeur Île-de-France Est et Laurent Meric, chargé des relations publiques du programme Linky, ont ensuite pris la parole pour expliquer le contexte du déploiement et répondre aux diverses questions.

Le rôle d’Enedis

Enedis, concessionnaire du service public, est responsable de l’installation physique du réseau d’électricité, mais pas de la fourniture du service. Il est possible de s’adresser à divers opérateurs pour l’abonnement au courant. Enedis fait installer ces compteurs par des sociétés sous-traitantes qualifiées. Depuis 2 ans, le déploiement a commencé au niveau national, aujourd’hui 20% du territoire est couvert. Fin 2021, 35 millions de foyers seront équipés d’un compteur Linky.

L’obligation d’installation

L’installation du compteur Linky est obligatoire et encadrée par la loi. Toutefois si des personnes persistent à refuser l’installation, elles seront soumises à un relevé spécial payant une fois par an.

 

Tout savoir sur Linky

  • Pas de changement de contrat avec le fournisseur d’électricité, ni de tarification.
  • Aucuns travaux d’aménagement nécessaires et pas de changement d’emplacement du compteur.
  • Intervention gratuite, celle-ci durant environ 30 mn.
  • Ce qui change : relevé du compteur à distance, détections des pannes plus rapides, suivi de la consommation au jour le jour sur un espace personnel sécurisé sur www.enedis.fr

 

L’assistance a posé de nombreuses questions, parmi lesquelles :

Le Linky peut-il obliger à changer son niveau d’abonnement car il n’autorise pas des petits dépassements de puissance utilisée ?

Enedis : Le délai de disjonction de Linky suit une courbe, dépendant du sur-ampérage constaté, qui est strictement égale. Donc il n’y a pas de modification de la « tolérance » de sur consommation. Toutefois il a été constaté dans certains cas des différences entre la puissance autorisée sur le compteur et celle souscrite dans le contrat, auxquels cas il y a effectivement un accroissement du niveau d’abonnement uniquement dû à une régularisation contractuelle.

 

Dans le cas d’une installation en triphasé est-ce que le compteur Linky ne génère pas des disjonctions intempestives ?

Enedis : En triphasé, une disjonction peut effectivement survenir si l’ampérage dans chaque phase est déséquilibré, mais cela se produit également avec les anciens compteurs.
Le compteur ne génère pas lui-même de déséquilibre, et il n’y a donc pas de modification par rapport à la situation actuelle.

 

Dans le cas d’une installation domestique (en domotique principalement) utilisant le CPL (courant porteur en ligne), est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir des perturbations dans le fonctionnement de ce CPL existant ?

Enedis : Non, il ne peut pas y avoir de perturbation, les fréquences de CPL utilisées sont obligatoirement différentes.

 

Dans le cas d’une cyber attaque, ne risque-t-on pas d’avoir des coupures de courant non contrôlées ?

Enedis : Non, le système n’est pas relié à Internet. Par ailleurs des équipes d’Enedis travaillent sur tous les problèmes liés à la sécurité informatique.

 

Pour les compteurs installés en extérieur quelqu’un peut-il avoir accès à mon profil de consommation et peut-il couper le courant dans mon domicile ?

Enedis : le compteur est accessible mais il n’y a pas de possibilité de couper le courant dans votre domicile. Les données accessibles via le compteur sont celles de consommation instantanée, aucun historique n’est disponible sur le compteur. Celui-ci est disponible sur un espace sécurisé en ligne.

 

Que dois-je faire si j’ai aujourd’hui un compteur en intérieur et que je veux que Linky soit installé à l’extérieur ?

Enedis : Ce sont deux opérations différentes : vous demandez d’abord l’installation de votre compteur actuel en extérieur et l’installation de Linky se fera ensuite à l’extérieur.

 

Comment tenez-vous compte des obligations en matière d’amiante pour installer ces compteurs ?

Enedis : Les compteurs sont installés directement sur le support bois ou plastique existant de l’ancien compteur, il n’y a donc aucune obligation particulière concernant l’amiante.
Les compteurs émettent des ondes dans le domicile via l’ensemble des fils électriques.

 

Qu’en est-il de leur nocivité particulièrement pour les personnes électro sensibles ?

Enedis : Effectivement il y a un rayonnement, mais celui-ci et d’abord extrêmement faible et très en dessous des normes françaises. De plus il est intermittent, le temps de la transmission d’information de consommation. D’autres dispositifs électriques du domicile peuvent apporter des perturbations bien plus importantes (wifi par exemple) et donc il n’y a pas de risque sanitaire particulier du à ce compteur. Pour les personnes électro sensibles Enedis peut toutefois prendre en compte ces cas particuliers.

 

A la fin de la réunion des discussions se sont poursuivies sur les différents thèmes abordés, obligation d’installation, nocivité, etc.
Cette réunion a permis de clarifier un certain nombre de points sur ces installations et les problèmes rencontrés.

 

 

Informations auprès de la conseillère municipale
Martine Billet –

Crédits Photo :

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