Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Projet d’aménagement de l’espace Attilly au centre-ville

Lors de la cérémonie des voeux le 20 janvier, le maire, Gérard Guille, a présenté le film du projet d’aménagement de l’espace d’Attilly au centre-ville.

 

En ce qui qui concerne l’évolution urbaine sous l’égide de l’actuelle municipalité, le seul projet dont la municipalité sera responsable est l’aménagement qui sera fait en remplacement de l’ancienne école d’Attilly.
Je sais que beaucoup d’informations fausses circulent sur ce projet et je voudrais donc rétablir la vérité en vous le présentant de manière détaillée aujourd’hui.
Sachez que le projet n’a été finalisé sur le plan technique architectural et financier qu’il y a 1 mois environ, après près d’un an et demi de discussions et aujourd’hui nous sommes parvenus à un accord de réalisation avec le promoteur.

Je rappelle les trois idées maitresses qui sous-tendent ce projet :

      • La nécessité d’augmenter le nombre de place de stationnement en centre-ville pour favoriser le commerce local qui comme vous le savez a des difficultés à survivre. Le projet comprend donc 72 places de parking souterrain sur un seul niveau, parking dont la mairie sera propriétaire et qui sera soit gratuit soit payant suivant les heures et les jours selon une politique à définir par la ville. A ces 72 places se rajouteront d’ailleurs 17 places extérieures à l’air libre.

      • Le souhait de favoriser le commerce local. Pour ce faire nous avons souhaité que 600 m2 de commerces soient créés, dont la mairie serait propriétaire afin d’une part de choisir le type de commerces à implanter en évitant toute concurrence avec les commerces actuels – implantation d’un restaurant brasserie par exemple – et d’autre part, de pratiquer des niveaux de loyers bas, adaptés à la chalandise d’un centre-ville et non à celle d’un centre commercial.

      • La création dans notre centre-ville d’un lieu convivial, d’un lieu de rencontre, d’une place de village avec bancs, espaces de repos, fontaine… Il y en avait d’ailleurs une il y a bien longtemps face à la mairie.

    Toutes ces orientations ont un coût de réalisation, un coût que nos finances seules sont incapables de supporter.
    Pour rendre possibles la concrétisation de ces orientations il a été nécessaire de prévoir la construction de logements afin d’équilibrer dépenses et recettes. Le projet qui vient d’être finalisé le mois dernier comprend donc 79 logements entièrement en accession à la propriété.
    La société Cogedim a été choisie pour cette opération pour la qualité architecturale de sa proposition.
    À ce jour l’architecture adoptée a reçu l’aval des architectes des bâtiments de France, qui comme vous le savez ont leur mot à dire dans le périmètre protégé où se situe cette opération.

    La société Cogedim envisage la commercialisation du programme immobilier dès le début du mois de mars, avec une première période de pré commercialisation d’une quinzaine de jours pour les Villecresnois.

Crédits Photo :

Actualités

Tous les articles

Exprimez-vous

3 Commentaires

  1. ParNardone le 24 janvier 2018 à 18:39

    En plus des commerces…, à voir, ! il serait peut être bien de faire une “maison des medecins” qui seraient présents jusqu’a 20h. Aujourd’hui les médecins de villecresnes ne prennent plus de rendez vous après 18h. Pensez à vos administrés qui rentrent tard et qui travaillent loin…
    Cordialement

  2. ParGOMES le 28 janvier 2018 à 09:02

    Généralement les parking souterrain sont très peu utilisés pour les petites courses, ex : Monoprix a Sucy en Brie, Centre ville Choisy le Roi, ne doit on pas diminuer la place de la voiture dans notre ville.

    Cordialement

  3. ParMAZOUER le 6 février 2018 à 11:10

    De nouvelles constructions, de nouveaux habitants c’est très bien mais villecresnes manque cruellement de médecin, de kinésithérapeute et des salle polyvalente ou gymnase pour accueillir les associations et les différentes manifestations.
    Cordialement

Laissez un commentaire