Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Cérémonie des voeux 2018

Gérard Guille, le Maire, a présenté ses voeux à la population le 20 janvier dernier.

À cette occasion, il est revenu sur les actions de l’année 2017 et a développé les axes phares de la municipalité pour 2018 : les finances, les travaux, la sécurité, l’amélioration des services rendus à la population dont ceux dédiés aux familles, ses missions au sein du territoire GPSEA, le jumelage et l’évolution urbaine avec la présentation du projet d’aménagement de l’espace d’Attilly au centre-ville.

 

Urbanisme

Le bien vivre ensemble et le bien vivre dans notre ville, est et restera toujours mon objectif sur le plan municipal. Atteindre cet objectif, c’est d’abord respecter notre environnement. Je
fais tous les efforts pour maintenir cette ligne directrice, mais aujourd’hui nombre de contraintes sur lesquelles un Maire n’a pas d’action possible, nous obligent à densifier des zones urbaines qui constituent pourtant une partie du poumon vert de la ville.
Dès mon arrivée, afin de minimiser les conséquences de l’application de la loi Alur, j’ai conduit une modification du PLU* afin d’instituer des règles plus restrictives concernant les implantations des constructions dans les terrains. Si cela a permis d’éviter les excès, cela n’a pas empêché de nouvelles constructions individuelles en lotissement sur des terrains privés. Entre 2015 et aujourd’hui, il y a eu un accroissement de près de 70% de la demande annuelle de constructions des particuliers.
Beaucoup de constructions fleurissent dans Villecresnes, mais elles sont le fait de particuliers et sont conformes aux règles d’urbanisme.
De nombreux promoteurs qui souhaitaient construire des programmes immobiliers importants m’ont sollicité, je leur ai, à chaque fois, exprimé mon refus d’accepter leurs réalisations dans le contexte actuel d’accroissement très rapide de la population.
Quant aux constructions collectives, même si pour certaines elles ne sortent de terre que maintenant, sachez qu’elles ont toutes été décidées avant notre arrivée en 2014.
Je reste fidèle à mes engagements de campagne, et vous pouvez compter sur ma détermination pour faire en sorte, dans la mesure des responsabilités qui sont les miennes, de préserver notre
environnement, ce qui relève d’ailleurs d’une de mes délégations dans le cadre du territoire GPSEA*.

Finances

Le contrôle de gestion que j’ai mis en place avec mon équipe depuis mon arrivée a permis et permettra de continuer à maîtriser, avec l’aide des services municipaux dont je salue ici l’engagement, les dépenses et principalement celles de fonctionnement.[…] Pour les investissements, et compte tenu de la bonne santé financière actuelle de la commune, nous avons pu effectuer l’ensemble des travaux 2017 sans souscrire d’emprunt, uniquement avec nos fonds propres.
Sur 2018, deuxième année où les conséquences de l’accroissement rapide de population se feront sentir, tant dans les investissements que dans les charges de fonctionnement, nous n’envisageons pas de souscrire de nouveaux emprunts, et il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition communaux.

Sécurité

Une de nos préoccupations majeure est la sécurité. En la matière, la police municipale a un rôle éminent à jouer. Nous l’avons renforcée de manière importante depuis quelques années et nous avons actuellement 7 personnes qui assurent la sécurité dans la ville.
Depuis quelque temps deux brigades ont été constituées de manière à étendre les horaires de 7h à 20 h.
Les missions de la police municipale vont de la sécurisation des espaces publics récemment étendue à l’éco quartier, jusqu’à la médiation sociale, en passant par la surveillance des habitations pendant la période estivale.
Pour assurer la sécurité il faut également d’autres moyens, c’est pourquoi en 2017 nous avons mis en oeuvre différents dispositifs dont l’installation de la vidéo protection […]

Travaux

Une bonne partie de la voirie est en mauvais état et les nombreux bâtiments souvent anciens, et mal entretenus, nécessitent des remises en état importantes. Compte tenu du budget de la commune, nous procédons selon un plan pluriannuel pour ces deux types d’investissement.
Sur 2018, nous prévoyons, entre autres, la fin de la rénovation de l’allée Royale, la réfection de la rue du Bois Prie Dieu et de la rue du Bois d’Auteuil, la création d’un arrêt de bus sécurisé sur la N19, le remplacement des menuiseries extérieures et la rénovation des salles d’exposition du Fief, la rénovation de la grande salle et la réfection du parking de l’Orangerie du château […] l’aménagement d’une aire de jeu dans le lotissement du Bois Prie Dieu, la création d’un espace sécurisé pour que les enfants puissent jouer sans danger dans le nouveau quartier du Bois d’Auteuil, l’extension du réfectoire de l’école du Château, l’adjonction d’une classe à l’école des Merles, des travaux pour l’ouverture d’une classe de maternelle supplémentaire dans le groupe scolaire Mélanie Bonis […]

 

Le jumelage

N’ayant pu venir à Villecresnes pour les voeux 2018, Piero Garbelli, maire de Zibido San Giacomo et Wolfgang Fendt, maire de Weissenhorn en s’excusant de ne pouvoir être présents, ont souhaité
présenter leurs voeux aux Villecresnois et remercier également tous ceux qui oeuvrent dans le cadre du jumelage. […] Dans la vie culturelle de Villecresnes, 2017 a été particulièrement riche en échanges avec nos deux villes jumelles. Au-delà de ces différentes participations, dont je les remercie, ces rencontres ont permis de mieux se connaitre, de mieux s’apprécier et de montrer aux jeunes générations, entre autres par l’exposition réalisé sur la Grande Guerre, l’absurdité des conflits et les détresses humaines qu’elles
génèrent […]

Les voeux du CME*

Pour cette nouvelle année 2018, nous vous envoyons à vous Villecresnois des étoiles de paix, de solidarité, de santé et de bonheur.
En 2018, nous souhaitons poursuivre nos actions pour préserver notre ville. En effet, une journée citoyenne de nettoyage va être organisée avant l’été aux abords du Réveillon et de la coulée verte. Nous vous donnons tous rendez-vous pour nous soutenir et ensemble lutter contre les incivilités et la pollution. Si on s’y met tous on pourra aller
beaucoup plus vite […] On a hâte de vous retrouver dans tous les évènements de la ville, en tout cas nous nous y serons !

 

 

>> Les films de l’année 2017

 

 

PLU* : plan local d’urbanisme
GPSEA* : territoire Grand Paris Sud Est Avenir
CME* : conseil municipal des enfants

Crédits Photo :

Actualités vie municipale

  • Publié le

    Conseil municipal

    Réunion du conseil municipal le lundi 1er octobre 2018 à 20h30 dans la salle du conseil.   > Télécharger l’ordre […]

  • Publié le

    catastrophe naturelle de juin 2018

    La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle concernant les dommages causés par les inondations et coulées de boue […]

Tous les articles