September 3rd, 1943 : un américain se souvient

Le 3 septembre 1943 un avion B17 de l’armée américaine qui survole Villecresnes est touché par les tirs ennemis.

• Le moteur et la soute en feu, la forteresse se crashe dans la vallée du Réveillon. Au sol, l’avion sera coupé en deux par l’explosion d’une bombe restée en soute, tuant et blessant plusieurs soldats allemands accourus sur les lieux.
    Parmi les dix membres d’équipage, cinq militaires sont tués, quatre sont fait prisonniers et un s’évade.

Le 30 mai, le Maire et René Chalifour de l’UNC* ont reçu William T. Anderson colonel en retraite de l’armée américaine et vétéran du Viêtnam, qui a souhaité rendre hommage au sergent Rudolph H.Harms, le grand oncle de sa femme, tué dans ce crash.
    Après le recueillement sur la stèle commémorant les aviateurs alliés tombés à Villecresnes (un avion britannique s’est également écrasé en 1944), il a été accompagné sur le lieu supposé du crash.
    Quelques Villecresnois se souviennent encore de cet évènement tragique et du lieu se situant vers le chemin des meuniers.

75 ans après ces événements, nous n’oublions pas que beaucoup d’américains sont morts sur la terre de France pour notre liberté et qu’ils ont droit à notre profond respect.

UNC* : union nationale des combattants

Actualités vie municipale