Lutter contre les inondations

Face aux inondations pluviales et fluviales récurrentes qui ont lieu sur la ville, dont le 12 juin dernier, une réunion a eu lieu le 2 juillet en mairie avec le SyAGE.

Le Maire et le directeur général des services de la commune ont étudié avec le directeur des services techniques du SyAGE, les différentes solutions et actions à mettre en place afin de poursuivre la lutte contre les inondations dans certains quartiers.

Inondations pluviales

• Secteur plateau Gros Bois : les débordements qui occasionnent de nombreux désordres rue de Valenton lors des orages vont être traités par la construction d’un bassin de stockage en structure alvéolaire dans l’allée Verte (côté Yerres). Ce stockage de 230 m3 alimenté par les flux d’eaux pluviales aura un rôle d’amortisseur de flux. Le chantier débutera en janvier 2019.
  • Secteur Bois Prie Dieu, allée Royale et allée de la Fosse aux biches :
    Une étude est en cours depuis le début de l’année, des noues ou formes de dépressions plus atténuées doivent encore être validées par les propriétaires et exploitants dont l’ONF et l’AEV.
    Les rues de l’Espérance et l’ouest de l’allée Royale ont été refaites avec des trottoirs perméables et caniveaux avec avaloirs. La partie est de l’allée Royale suivra début 2019.

Pour le SyAGE le chantier majeur en matière de pluvial est celui de la restructuration des ouvrages du bassin versant de l’Étoile suite à l’étude hydraulique réalisée. 2 à 3 millions d’euros de travaux sont nécessaires pour améliorer l’évacuation des flux de ruissellement de l’allée Royale, rue d’Yerres, sentier et rue des Plantes, fontaine du Mai (avec doublement ou remplacement par un réseau redimensionné plus profond).
Une étude aura lieu d’août 2018 à août 2019, et les travaux débuteront en 2020.

• Concernant le Bois Prie Dieu, le Maire a demandé que le fossé qui longeait autrefois les maisons inondées soit rétabli. Le SyAGE va étudier la pertinence du rétablissement du fossé et éventuellement l’intégrer au projet de noues en négociation avec les gestionnaires de la forêt.
  • Un programme de réhabilitation des réseaux de 7 voies de la commune (identifiés comme défaillants par l’étude diagnostic) a été validé rues du Réveillon, des Perdrix et du Dr Bertrand pour les plus prioritaires.
    Ces travaux, estimés à près de 3.3 M€ HT, démarreront en 2020 pour 2 ou 3 ans.

Inondations fluviales

• Deux secteurs du Réveillon sont concernés par les débordements : rue de l’Arche (à l’aval en rive droite de la coulée verte Tégéval ) et le pont de Cerçay.
    Des solutions de protection pour le premier secteur dont à l’étude. Quant au pont, son éventuel recalibrage n’est pas une solution, vu que la plaine d’inondation joue son rôle d’excréteur de crue.
    Le SyAGE va effectuer des travaux en amont vers Ozoir la Ferrière afin de limiter la montée des eaux en aval, ceux réalisés rive gauche en 2017 (doublement du réseau) limitent déjà fortement les débordements.

ONF* : office national des forêts / AEV* : agence espaces verts

Actualités région