Une nouvelle direction pilote les services techniques

Nouvelle direction, nouvelle organisation et nouveau centre technique municipal, les services techniques de la commune se restructurent pour maximiser leurs missions.

• La direction des services techniques de la ville coordonne l’ensemble des domaines de compétences allant de la voirie, des espaces verts et des bâtiments communaux à l’assainissement. Elle pilote les projets, de la préparation des marchés au suivi des travaux, concernant les constructions et les nouveaux aménagements.

Un nouveau binôme est en charge des 29 agents des services techniques de la commune :

• Salma Ayed, la directrice, arrivée début septembre, architecte de formation, a été DST* dans les villes de Pontault Combault et L’île Saint-Denis. Ses missions principales sont la priorisation des différentes actions sur l’espace public et les bâtiments en lien avec les élus, le pilotage technique des opérations, la réorganisation des services et la gestion budgétaire.

J’ai beaucoup de projets pour le service en lui-même, il y a un potentiel et je souhaite le faire progresser. L’évolution de la ville doit être accompagnée par celle des services en maintenant la qualité de vie dans la commune.

• Muriel Béguin, adjointe à la directrice est arrivée en février. Elle a été responsable technicienne en espaces verts et propreté durant 27 ans au sein de la commune de Boissy-Saint-Léger. Elle gère la régie, c’est-àdire le pilotage stratégique sur le terrain et le contact direct avec les Villecresnois.

J’ai plaisir de travailler sur la commune pour sa qualité de vie, son environnement remarquable, ses espaces verts. Ce que j’aime plus particulièrement c’est être sur le terrain et au contact des riverains.

• Dans le projet de la réorganisation des services techniques, en parallèle de l’ouverture prochaine du nouveau centre technique municipal rue d’Yerres, une nouvelle répartition des missions et des taches des agents est en cours
    Salma et Muriel travaillent sur la professionnalisation des agents, la gestion à dimension humaine des fonctions avec une organisation plus structurée dont la traçabilité des différentes interventions.
    Pour améliorer la réactivité en matière d’entretien et de propreté et préserver la qualité de vie dans la commune, en 2017, le Maire a souhaité mettre en place un nouveau service à la population : le SIR (service d’intervention rapide).
    Très prochainement, de nouvelles démarches concernant les services techniques seront disponibles en ligne via le guichet unique sur le site www.villecresnes.fr

Rentrée scolaire : travaux dans les écoles

Ouverture d’une nouvelle salle de classe et rénovation de 2 d’entre-elles à l’école des Merles (photo ci-contre).
Ouverture de 2 nouvelles salles de classe du groupe scolaire Mélanie Bonis.
Rénovation d’une classe à l’école maternelle des Fleurs.
Réaménagement et création d’espaces périscolaires pour les écoles Mélanie Bonis et du Château.
Aménagement du bureau de la nouvelle directrice de l’école maternelle Mélanie Bonis.

Aire de jeux parc de la bibliothèque

Vandalisée au début de l’été, l’aire de jeux est de nouveau accessible, les travaux ont été réalisés en accord avec le bureau de contrôle.

Le cimetière

Fin juin, un accident de la circulation a détruit une partie du mur du cimetière.
Celui-ci a pu être reconstruit début septembre après l’expertise de l’assurance.

Place des musiciens

Constatant la détérioration rapide du pavage de la place du quartier du Bois d’Auteuil, la municipalité est intervenue auprès du promoteur concerné.
Celui-ci a réalisé depuis la mi-septembre sa remise en conformité structurelle avec la pose de pavés.

L’Orangerie du château

Réfection de la grande salle de l’Orangerie avec mise en peinture des murs et plafond et mise aux normes de l’éclairage.

Rue du Bois d’Auteuil

Réalisés par le GPSEA*, les travaux de réaménagement d’un tronçon de la rue du Bois d’Auteuil ont débuté mijuin.
Après le réaménagement et la sécurisation de la rue, l’enfouissement des réseaux, l’étape prochaine est la mise en place des trottoirs, des candélabres et du mobilier urbain.

Rénovation du parking du château

Cet été les travaux ont débuté pour la rénovation de la place : les pavés en grès ont été posés.
Des candélabres LED et des grilles pour sécuriser le parc dans la continuité de celles existantes sont en cours d’installation.

Le collège La Guinette

Fin juin, le Conseil départemental a engagé des travaux de réhabilitation des intérieurs du collège avec cette année la réfection totale du 3ème étage sur 1000 m2 : réaménagements des salles de sciences, de technologie et enseignement général pour un budget de 1 600 000 €.
Lors de la visite de remise du chantier, la proviseur madame Baron nous précisait :

Les élèves, de la 6ème à la 3ème, auront leur salle dédiée en mathématique où ils pourront travailler par pôle sur des projets interdisciplinaires et sur un même plateau à dominance scientifique ce qui permettra à tous les collégiens de profiter de ce nouvel espace.

Le centre technique municipal

Le chantier de création du nouveau CTM rue d’Yerres a démarré en mai 2018. Après la réalisation des travaux de voirie et réseaux divers et le cloisonnement des espaces, les travaux de finitions sont en cours : peinture, installation électrique, pose des fenêtres et ravalement.
L’équipe des services techniques y emménagera avant la fin de l’année.

Actualités vie municipale