Notre forêt : un patrimoine en danger

L’entretien de nos espaces forestiers est assuré par l’ONF*, et en particulier le lieu-dit Forêt de La Grange.

• Le marquage récent, par l’Office Nationale des Forêts*, de nombreux arbres à abattre dans cette forêt a inquiété la municipalité qui a organisé une réunion publique en juillet dans le but d’obtenir des explications.
    Celles-ci n’ayant pas convaincu, le Maire a demandé par courrier l’arrêt des opérations tant qu’il n’y aurait pas un accord sur les travaux.
    L’ONF* n’a pas tenu compte de ce courrier, l’abattage excessif des arbres de la forêt de Lagrange a largement commencé.
    Devant ce constat alarmant, Gérard Guille, maire de Villecresnes en contact avec les maires, Olivier Clodong de Yerres et Françoise Lecoufle de Limeil- Brévannes, inquiets aussi de la tournure des travaux, ont décidé de faire front commun et d’arrêter ces opérations considérées comme destructrices.

Une réunion s’est tenue le 26 septembre dernier avec les trois maires et les représentants de l’ONF* pour clarifier la situation. De cette réunion, il est ressorti :

• Avant toute intervention, l’ONF* devra désormais se mettre d’accord avec les mairies concernées.
  • Les interventions de l’ONF* seront également abordées dans le cadre de la protection de l’Arc Boisé (massif forestier de plus de 3000 hectares), dont le maire de Villecresnes est
    co-président, afin de s’assurer que les opérations sont de nature à protéger la forêt et non pas à assurer une rentabilité financière à l’ONF*. Une réunion du comité partenarial de l’Arc Boisé sera programmée prochainement pour protéger notre environnement.

ONF*: office national des forêts

Actualités développement durable