Recensement de la population prolongé jusqu’au 23 février 2019

Le recensement se déroule à Villecresnes à partir du 16 janvier et sera prolongé jusqu’au 23 février

• Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune.
    De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des  communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
    Par ailleurs, fournir de nouveaux services municipaux, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Les agents recenseurs mandatés par la mairie (chaque agent dispose d’une carte officielle signée par le maire) se déplaceront chez tous les habitants de la commune.

Le recensement par internet : comment ça marche ?

• L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.
  • Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
  • Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.
  • Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

Les réponses au questionnaire de recensement sont confidentielles.

Réalisées avec l’agent recenseur ou en ligne, elles sont seulement accessibles par l’Insee, qui est seul habilité à les exploiter.
Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Plus d’informations >>> www.le-recensement-et-moi.fr

Crédits Photo : Image credit: maxxyustas / 123RF Banque d'images