Pollution à l’ozone en Ile-de-France : circulation différenciée

pollutionL’Île-de-France  connaît  une nouvelle  vague  de chaleur, propice  à la survenue d’un  épisode  de  pollution   à  l’ozone.

Pour  limiter  les  émissions  de polluants   dans l’atmosphère, des mesures d’urgence de lutte contre la pollution ont été mises en place, dont la circulation différenciée, depuis le dimanche  25 août 2019.

Les mesures suivantes s’appliquent de 5h30 à minuit, et jusqu’à  la fin de l’épisode de pollution :

• Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler. Les contrôles mis en place par la préfecture de Police ne concerneront cependant pas les personnes regagnant la région parisienne ce dimanche.
  • Réduction  de la vitesse maximale autorisée :
    – à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    – à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
    – à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Mesures complémentaires, notamment :

• interdiction des opérations de brûlage à l’air libre ;
  • report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…) ;
  • pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas d’épisode de pollution.

Il est recommandé de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier les transports en communs.

Les recommandations sanitaires et comportementales sont disponibles sur :

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

www.ars.iledefrance.sante.fr