Mise en accessibilité du centre de loisirs

La mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public est obligatoire. L’Agenda d’Accessibilité Programmée de la ville a été validé par le Préfet en 2018, Villecresnes s’est donc engagée dans la réalisation de ce programme.

• La commune a programmé une mise aux normes de 23 de ses établissements sur 9 années. L’agenda Ad’AP* a débuté cette année et s’achèvera en 2028.
    L’agenda s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement à réaliser les travaux et aménagements dans un délai déterminé.
    Ces travaux sont pris en charge par la ville, qui, à ce titre a également obtenue une subvention de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (D.E.T.R.) à hauteur de 72 000 €.

En 2019, deux bâtiments sont concernés par ce programme avec un budget d’investissement de 200 000 € TTC.

La salle polyvalente

Les travaux pour la salle polyvalente seront réalisés fin 2019, avec la mise en conformité des escaliers, des sanitaires du rez-dechaussée et l’adaptation des comptoirs de l’accueil et de la buvette.

Le centre de loisirs

Créé en 1921, le bâtiment était à l’époque une station centre d’écoute de la P.T.T. et de la compagnie générale T.S.F. Le centre de loisirs a été acquis par la commune en 2012.
Les travaux débutés en octobre s’achèveront fin novembre.

C’est un chantier important dont le coût global est de 160 000 € TTC :

• Création de cheminements piétons accessibles depuis le trottoir de la rue de Mandres, avec marquages au sol adaptés, pour rejoindre l’ensemble des bâtiments : l’accueil principal, la ludothèque, les salles dédiées aux maternelles et élémentaires.
  • Agencement de l’accès principal : adaptation du trottoir au pourtour du perron d’accès, mise en conformité de l’escalier (contre marches, bandes d’éveil…) et création d’une rampe d’accès pour les poussettes.
  • Modification de la rampe d’accès au bâtiment principal pour les PMR* et création d’une seconde rampe à l’arrière du bâtiment.
  • Création de 10 places de stationnement dont 2 pour les PMR* avec sécurisation du cheminement du parking jusqu’aux bâtiments.
  • Réaménagement général et mise en conformité des sanitaires du bâtiment principal.
  • Mise en conformité des escaliers et des portes dans tous les bâtiments.

Les démarches menées afin de mettre en application la politique d’accessibilité des 23 bâtiments de la commune conduisent à un investissement total de l’ordre de 2 400 000 €.

Ad’AP* : agenda d’accessibilité programmée / PMR* : personne à mobilité réduite

Actualités dans vos quartiers

1. ParLERPSCHER le 23 octobre 2019 à 10:16

Que le centre ville se rénove est une bonne chose, mais surtout que cette place soit plantée de nombreux arbres, de façon à conserver une atmosphère respirable.