Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Expos : Ateliers du Réveillon et hommage à Michel Direm

Michel Direm nous a quitté cette année en laissant des souvenirs et des créations à foison.

Forts de leur succès lors de leurs dernières expositions, les ateliers du Réveillon organisent leur première expo-vente les 16 et 17 novembre.

  • En partenariat avec l’AMF Téléthon, les élèves présenteront et vendront leurs créations : bracelets en perles, objets en marqueterie de paille, cartes brodées, mosaïques, patchworks, peintures et dessins… l’occasion de préparer vos cadeaux de fin d’année.

 

  • Cet événement sera aussi un moment fort pour les élèves, qui participeront à l’hommage rendu avec la municipalité à leur professeur Michel Direm, décédé en février dernier.
    Une salle sera dédiée à des oeuvres inédites de l’artiste Villecresnois, une exposition préparée avec sa fille et sa femme qui ont ouvert la porte de leur maison, un après-midi d’octobre, pour accueillir la présidente de l’association Sylvie Metz et le maire adjoint Thierry Debarry. Ils ont pu découvrir la diversité insoupçonnée des créations de Michel Direm.

A Villecresnes, chacun a une anecdote à nous confier sur ce personnage touchant, que l’on croisait, l’oeil pétillant, sur tous les événements culturels, dans les rues, toujours en mouvement et prêt à bavarder sur le Monde.
Arrivé en 2012, Michel Direm, artiste multiple, s’est aussitôt investi dans la vie de la commune : il peint la ville sous toutes les coutures, participe aux concours des Rencontres artistiques et y reçoit le premier prix en 2012, transmet sa passion aux élèves des Ateliers du Réveillon…

 

Amoureux des Hommes, il l’était :

Rencontrer les gens, sentir… c’est cela mon travail. C’est ma vie : le sens du détail, j’analyse la couleur des yeux… Et quand il y a une personne qui me plait, au regard, une expression, un petit quelque chose alors je calque mon univers. C’est la transpiration que j’ai auprès des êtres et des choses qui m’inspire.

 

 

 

 

 

 

Amoureux des mots, il l’était aussi. Michèle, sa fille, nous confie quelques-uns d’entre eux, les siens et ceux des autres griffonnés sur ses nombreux croquis :

Un homme c’est bien autre chose que le petit tas de secrets qu’on a cent fois dits »… « Je n’ai fait que regarder ce que m’a montré l’univers (Claude Monet).

 

 

 

 

 

Entrée libre
Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 de 10h à 18h

Verre de l’amitié le samedi 16 novembre à 17h30
Fief – 49 rue du Lt Dagorno

Crédits Photo :

A l'affiche

  • Publié le

    La médiathèque mobile à Villecresnes

    Après avoir proposé des activités dans différentes écoles, la médiathèque mobile du GPSEA* poursuit son déploiement sur le Plateau Briard […]

  • Publié le

    Fête et marché de Noël

    Du centre-ville en petit train, vous rejoignez l’entrée du village de Noël pour profiter de nombreuses animations et spectacles avec […]

  • Publié le

    Théâtre « Mon fric »

    «Mon fric» règle ses comptes avec l’argent roi à travers une existence perçue sous le prisme sonnant et trébuchant des […]

  • Publié le

    Expo : 4 femmes plasticiennes

    Quatre femmes plasticiennes et peintres s’exposent… Jacqueline Bouchoux-Lajtner, Laurence Soler, Carole Marcenac, Giovanna Capezzuto-Godard Leurs sources d’inspirations sont la beauté […]

Tous les articles