Élections municipales 2020 : mode d’emploi

1er tour des élections municipales à Villecresnes le dimanche 15 mars 2020.

• Les prochaines élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars. Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux et intercommunaux. Le Maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

A Villecresnes, seules 2 listes sont en présence, il ne devrait y avoir qu’un seul tour le dimanche 15 mars de 8 heures à 20 heures dans 8 bureaux de vote.

• Bureaux 1 et 2 : école de la mairie, réfectoire 4 rue d’Yerres
  • Bureau 3 : Fief, 49 rue du Lt Dagorno
  • Bureau 4 : école maternelle du Réveillon, 2 impasse du Mt Ezard
  • Bureaux 5 et 6 : Château, 40 rue de Cerçay
  • Bureau 7 : maison des associations, 44 bis rue de Brunoy
  • Bureau 8 : groupe scolaire Mélanie Bonis, 9 rue du Bois d’Auteuil

Les dispositions sanitaires contre l’épidémie du Coronavirus mises en place pour assurer le bon déroulement du scrutin dans tous les bureaux de vote et les recommandations à adopter :

• des affiches indiquant les gestes et recommandations pour se protéger,
  • gel antiseptique et des lingettes à disposition en plus des toilettes équipées de savon pour se laver les mains,
  • des gants mis à disposition des électeurs et des équipes des bureaux de vote,
  • le matériel de vote et les isoloirs désinfectés toutes les 2 heures,
  • des zones matérialisées pour respecter les distances préconisées entre les uns et les autres,

Pour aller voter, les recommandations suivantes doivent être adoptées :

• Privilégier les heures de moindre affluence,
    • Apporter son propre stylo pour émarger (bleu ou noir indélébile),
    • Apporter son bulletin de vote (reçu par la poste).

Le vote par procuration

• Selon le code électoral, les électeurs peuvent voter par procuration s’ils attestent sur l’honneur un certain nombre de raisons valables les empêchant de se rendre aux urnes (obligations professionnelles, handicap, raisons de santé, vacances, détention, etc.).
    Mandant (personne qui ne pourra pas aller voter) et mandataire (l’électeur qui vote à la place du mandant) doivent être inscrits sur les listes électorales à Villecresnes mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
    Pour voter par procuration, le mandant doit se présenter en personne au commissariat de police de Boissy-Saint-Léger, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni d’un justificatif d’identité et du formulaire Cerfa n°14952*01 complété.
    Vous avez, dans ce cas, jusqu’au samedi 14 mars 2020 à 11h pour déposer votre procuration au commissariat de Boissy-Saint-léger.

ATTENTION !
Vote par procuration en raison de problèmes de santé

• Selon les directives du ministère de l’intérieur, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour aller voter en raison de problèmes de santé, d’une maladie ou d’une infirmité graves, vous pouvez contacter le commissariat de police de Boissy-Saint-Léger jusqu’au jour du scrutin compris.
    Un policier se déplacera à votre domicile pour établir votre procuration  (selon la date de votre demande l’autorité compétente pourra vous informer que la demande pourrait ne pas parvenir à temps).
    Contacter le commissariat de Boissy au 01 45 10 71 50 / 01 45 10 71 57

⇒ Plus d’infos sur www.interieur.gouv.fr