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La restauration scolaire

La restauration scolaire fonctionne pendant la période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

 

Les menus scolaires des écoles

Conditions générales d’admission

Une inscription administrative préalable est obligatoire pour tout enfant scolarisé, quel que soit le mode de fréquentation choisi. L’inscription se fait en mairie, au service scolaire. Il est possible d’opter pour  une inscription :

  • à l’année, en choisissant les jours où l’enfant fréquentera la cantine. Ce mode d’inscription est encouragé  et peut être modifié en cours d’année.
  • mensuelle (fiche à retourner avant le 24 du mois précédent)

Tarifs

Pour les familles villecresnoises, le tarif dépend du quotient familial. Ce quotient sur 9 tranches est calculé en mairie au service scolaire avec les documents à fournir (justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, attestation récente de la caisse d’allocations familiales, dernier bulletin de salaire ou relevé de situation de l’assedic). Il est réactualisé chaque année, au mois de janvier.
Pour les familles non villecresnoises, le tarif « hors commune (HC) » est appliqué.
Chaque repas coché sera facturé, sauf cas prévus au paragraphe absences.
Chaque repas consommé, non inscrit sur la fiche mensuelle ou annuelle, sera facturé avec une majoration de 1 €.

Modalités de paiement

Le paiement se fait à réception de la facture, laquelle est adressée par le service scolaire au cours du mois suivant. Le règlement s’effectue par chèque libellé à l’ordre du Trésor public ou par paiement en ligne.
Il est possible de s’acquitter du montant de la facture en espèces, à condition de se rendre au service scolaire.
Vous pouvez contacter le service scolaire dès qu’une difficulté apparaît pour le paiement d’une facture. En cas d’impayés, la mairie se réserve le droit de refuser un enfant au service de restauration scolaire.

Absences

Le repas sera facturé dès lors qu’il est coché sur la fiche d’inscription, sauf si :

  • le service scolaire est prévenu au moins 8 jours avant l’absence
  • un certificat médical est établi et remis au service scolaire dans les 8 jours.

Règlement de la restauration scolaire

Durant le temps du service de restauration scolaire, le respect du personnel, des autres enfants et du matériel est la condition nécessaire pour que le temps du repas soit un temps calme et convivial. Le manquement à ces règles conduira la mairie à rencontrer les parents afin d’aider l’enfant à améliorer son comportement.
En cas de situation extrême, la mairie se réserve le droit de refuser un enfant au service de restauration scolaire.

→ Téléchargez le règlement de la restauration scolaire municipale 2015/2016 (pages 6 et 7 du guide des écoles)

Allergies et projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Dans le cadre de la restauration scolaire, le projet d’accueil individualisé concerne les enfants hautement allergiques. Dans le cas de la signature d’un PAI, les parents s’engagent à fournir la totalité des composants du repas dans des boîtes hermétiques, jetables et identifiées au nom de l’enfant, elles-mêmes transportées dans une glacière.

Les médicaments

En dehors du cadre d’un projet d’accueil individualisé, aucun médicament ne pourra être donné à l’enfant par le personnel en charge de la surveillance durant le temps du service de restauration.

Régimes alimentaires particuliers

En dehors du cadre d’un projet d’accueil individualisé, deux régimes alimentaires sont possibles : avec ou sans viande de porc.

Equilibre et sécurité alimentaires

Les menus sont établis avec l’aide d’une diététicienne afin de servir des repas de qualité. Les repas sont préparés à la cuisine centrale de la commune (restauration en liaison chaude) et livrés dans les écoles en respectant toutes les conditions d’hygiène édictées par les réglementations en vigueur.
Les chaînes du chaud et la chaîne du froid font l’objet d’une attention particulière et de contrôles réguliers.
Des actions ponctuelles de sensibilisation à de bonnes habitudes alimentaires peuvent être organisées.
Une commission des menus se réunit régulièrement en présence d’élus, de chefs de service (restauration, animation, scolaire), de coordinateurs de sites (écoles, ALSH), de représentants de parents d’élèves, de directeurs d’école et de responsables de la société fournissant les denrées.
Dans le but d’améliorer la prestation, elle apprécie les remarques des consommateurs, examine et valide les menus proposés par la société de restauration et émet tout souhait ou critique sur la composition et la présentation des repas.
Les menus scolaires sont affichés chaque semaine dans les écoles.

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